Connect with us

Critique

Notre critique du Tome 3 de Les carnets de l’apothicaire

Published

on

Dessinateur : Nekokurage
Scénariste : Itsuki Nanao
Editeur : Ki-oon
Collection : Seinen
Genre : historique, enquête
Public : + 12 ans
Contenu : 208 pages
Sortie : 06 mai 2021
Prix : 7,90 euros
Statut de la série : En cours de publication

“Après avoir réussi à sauver Lifa, Mao Mao est conviée à la réception d’hiver, un grand banquet qui réunit les personnalités les plus importantes de la cour intérieure. La jeune apothicaire ne s’y rend pas seulement en tant que dame de compagnie, mais aussi comme goûteuse de Gyokuyo… C’est donc devant une assemblée médusée que Mao Mao déguste un soupe empoisonnée…qui n’était pas destinée à sa maîtresse ! En effet, c’est la cadette des quatre concubines, Lishu, qui semblait visée. Quelle vérité se cache derrière cette étrange manigance ?”

A peine remise de son empoisonnement lors de la fête de l’hiver, Mao Mao est de suite sollicitée par Jinshi afin d’enquêter sur ce qu’il s’est passé. Il lui fait donc porter le bol contenant la soupe empoisonnée. Visiblement, quelque chose se trame entre les concubines. Le ministre a l’air de savoir beaucoup de choses mais il garde certaines informations pour lui, pour le moment…

Lors d’une conversation avec une servante, Mao Mao apprend que les épingles à cheveux qu’elle a reçu lors de la réception de l’hiver peuvent l’aider à obtenir certaines faveurs. Elle entre donc en contact avec une des personnes qui lui en a offert : le soldat Lihaku. En effet, ce dernier a ses entrées à la cour, où il exerce, mais il n’est pas une personne influente.

Pensant rencontrer une jolie jeune femme et obtenir ses faveurs, il avait donné beaucoup d’épingles lors du festin. Quand il se retrouve face à Mao Mao, il déchante mais cette dernière lui propose un marché : il lui permet de rentrer chez elle quelques jours en se portant garant pour elle et, en échange, elle lui arrange un rendez-vous avec une des courtisanes les plus en vue du quartier des plaisirs.

Tenté, le soldat finira par céder. Mao Mao obtient un congé de trois jour et rentre chez elle, dans le quartier des plaisirs. Une fois sur place, elle confie Lihaku à la patronne d’une maison close et rentre chez elle. En effet, avant d’être kidnappée et emmenée dans la cité impériale, elle vivait avec son père, un apothicaire, en bordure du quartier des plaisirs.

Sur place, elle devra résoudre une étrange affaire d’empoisonnement. Ces chapitres sont là pour montrer que, malgré son talent, elle est encore loin derrière son père. Cela permet aussi de se rendre compte de l’environnement dans lequel elle a grandi. Pour le lecteur, c’est une source d’informations importantes pour comprendre certains traits de son caractère.

Ce court séjour achevé, c’est le retour à la cité impériale. Là bas, Jinshi l’attend de pied ferme. Visiblement, ce dernier n’a pas du tout apprécié le fait qu’elle soit partie de la cité impériale. Son attitude envers la jeune fille est de plus en plus ambiguë…

Avec ses enquêtes résolues en quelques chapitres, la série prend son rythme de croisière. Cependant, les diverses explications, tant sur les mœurs et les usages de la cité impériale que sur les poisons et leurs remèdes, maintiennent l’attention.

Ki-oon propose une édition classique de bonne qualité. En bonus, il y a une histoire courte dessinée par Itsuki Nanao. De plus, sous la jaquette, sur la couverture, il y a une petite histoire mettant en scène Mao Mao et Jinshi.

A peine rentrée au pavillon de jade, une nouvelle affaire attend la jeune fille : la mort suspecte d’un haut fonctionnaire…

Les carnets de l'apothicaire
90 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Découvrez la face cachée du lieu le plus secret de la cité impériale ! Dans ce monde de femmes régit par les hommes, Mao Mao aura besoin de toute son intelligence et de tout son savoir pour démêler les intrigues de la cour...Avec son héroïne hors norme et ses décors magnifiques, ce manga événement adapté d'un roman à succès à tout pour plaire ! Et vous, aurez-vous le courage de goûter à ses délices ?

Scénario90
Dessin90
Édition85
Originalité95
Mise en scène90
Intérêt sur la durée90
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× two = fourteen