Connect with us

Critique

Notre critique du Tome 3 de So I’m a Spider, so what?

Published

on

Dessinateur : Asahiro Kakashi
Scénariste : Okina Baba
Editeur : Pika
Collection : Shônen
Genre : Aventure, fantastique
Public : 12 ans
Contenu : 224 pages
Sortie : 20 janvier 2021
Prix : 7,50 euros
Statut de la série : En cours de publication

“Alors que je pensais maîtriser la situation face à l’armée des macaques, des renforts sont arrivés et leurs cousins, des singes géants, se sont invités à la fête. Et ceux-là, ils ne rigolent pas. Ils me foncent dessus tels des kamikazes avec leurs crocs acérés et je me retrouve acculée. Au secours. Faites que je monte d’un niveau…”

Ce volume est divisé en trois parties.

Dans la première partie, l’araignée mène un combat désespéré contre une horde de singes. Elle est seule contre un très gros groupe et va devoir développer diverses stratégies afin de pouvoir se défendre contre eux.

Ensuite, en voulant changer de zone, elle se rend compte qu’elle arrive dans une zone de volcans et de lacs de lave. Peu adaptée à cet environnement extrêmement chaud qui la met en difficulté, elle songe un moment à faire demi-tour mais elle se rendra vite compte que c’est le seul chemin possible pour elle.

Elle va prendre le temps de faire plusieurs allers-retours entre les deux zones afin de pouvoir développer les compétences qui lui permettront de faire face à cette situation inédite. L’intervention d’un dragon bien plus puissant qu’elle va la forcer à accélérer le processus.

Enfin, la dernière partie de ce volume la montre en train de mettre en place divers types d’attaques afin de pouvoir faire face à de nouveaux adversaires.

Le récit, construit comme un RPG classique, montre l’évolution du personnage face aux contraintes de son environnement et face à ses adversaires. Régulièrement, le lecteur voit apparaître les montées de niveau du personnage et l’évolution de ses compétences et caractéristiques. Ce qui est intéressant est que l’on peut suivre le raisonnement du personnage qui se voit obligé de faire régulièrement des choix qui détermineront la suite de son évolution.

Ces apparitions régulières de montées de compétences ont un avantage et un défaut. L’avantage est que cela renforce le côté jeu de rôle/jeu vidéo RPG. L’inconvénient est que cela risque d’être très déstabilisant pour les joueurs qui ne connaissent pas le mécanisme de ce type de jeu.

Le récit est ponctué de touches d’humour régulières qui rappellent au lecteur que c’est l’esprit d’une adolescente qui est dans l’araignée. Cela permet d’alléger un récit parfois fort technique. La mise en scène est soignée et dynamique. Les moments de réflexion du personnage permettent de mettre en image ses raisonnements et ses stratégies, ce qui permet au lecteur de bien comprendre les différentes actions présentées dans la série.

Le dessin est classique pour ce genre de récit. L’araignée est très expressive et ses attitudes très humaines la rendent attachante. Seul bémol, les listes de compétences qui sont fort compactes à cause de la typographie utilisée. Cela les rend presque illisibles. De plus, leur nombre fait que l’on se lasse vite et que le lecteur ne prend plus le temps de les lire.

En bonus, il y a un petit chapitre à la fin qui met en scène une autre adolescente qui s’est également incarnée dans une autre créature, à première vue dans le même monde. De plus, une nouvelle de Okina Baba permet d’apporter une autre vision d’une partie de l’histoire.

Bien qu’on ne suive qu’un seul personnage, les actions et la manière dont elles sont mises en scène font qu’on ne s’ennuie pas. La série est amusante et distrayante. Au vu de sa thématique, elle intéressera surtout les amateurs de RPG.

So I'm a Spider, so what?
85 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Après le sous-sol rocailleux et sec, voici que notre araignée se retrouve à un niveau composé de lacs de lave dans lequel il règne une température difficilement supportable. Acculée et dans l'impossibilité de faire marche arrière, elle n'a pas le choix : ce sera s'adapter ou mourir.

Scénario85
Dessin80
Édition85
Originalité90
Mise en scène85
Intérêt sur la durée85
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

forty nine ÷ forty nine =