Connect with us

Critique

Notre critique du Tome 34 de L’attaque des titans

Published

on

Dessinateur: Hajime Isayama
Scénariste: Hajime Isayama
Editeur: Pika
Collection: Seinen
Genre: aventure, fantastique
Public: + 14 ans
Contenu: 256 pages
Sortie: 13 octobre 2021
Prix: 6,95 euros
Statut de la série : Terminée en 34 volumes

“N’épargnant que l’île du Paradis, le Grand Terrassement poursuit son avancée, écrasant impitoyablement toute vie sur son passage, mais Armin, Mikasa et leurs compagnons savent quelle est la cible d’Eren. Ils le rattrapent enfin et ne reculeront devant aucun sacrifice pour l’arrêter…”

Les titans continuent le ‘Grand Terrassement’ ordonné par Eren. Sans aucun état d’âme, ils avancent, détruisant tout sur leur passage.

Les dernières troupes disponibles se sont mobilisées et tentent, dans une manœuvre presque suicidaire d’interrompre cette marche meurtrière. Ils ont fini par se rencontrer et un combat dantesque est en cours. Tous connaissent leur objectifs mais ils savent aussi que de nombreux sacrifices seront nécessaires afin de ramener la paix.

C’est Mikasa qui mettra fin à ce conflit en tuant Eren, dans le titan assaillant. Pour sauver le monde, la jeune femme sacrifie son amour. Armin et Mikasa reçoivent un dernier message de Eren et Mikasa profite de la confusion de la fin de la bataille pour partir discrètement enterrer la tête de Eren sur l’île du Paradis.

Cette conclusion et toutes les explications qui l’accompagnent occupent une bonne partie de ce dernier volume, conclusion d’une saga longue de 34 tomes commencée en 2013. L’épilogue laisse entrevoir en quelques cases un futur qui ne sera pas si paisible que ça, comme si les hommes n’étaient pas capable d’apprendre de leurs erreurs passées.

Portée par un dessin dynamique et détaillé, la série met en scène des combats épiques entre des personnages de différentes statures. L’utilisation de la perspective et de certains plans passant rapidement d’un personnage à l’autre permettent de rendre toute la difficulté de ces affrontements.

Le succès est mérité. Sa qualité narrative et son histoire complexe où les points de vue de nombreux personnages sont détaillés mettent en avant la difficulté des relations humaines.

C’est une grande série qui se termine avec ce volume. Cependant, il est fort à parier qu’elle restera dans les annales des grandes histoires.

L'attaque des titans
90 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Afin de stopper le Grand Terrassement, les dernières troupes se sont lancées à l’attaque des titans. Il leur faudra toute leur science du combat et tout leur courage pour atteindre leur objectif : tuer Eren, autrefois leur ami. Cependant, malgré le prix à payer, ils sont conscient que c’est là le seule manière de stopper les titans et de ramener la paix sur le monde.

Scénario95
Dessin85
Édition80
Originalité95
Mise en scène95
Intérêt sur la durée90
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha + forty nine = fifty