Connect with us

Critique

Notre critique du tome 4 de Adam – L’ultime robot

Published

on

Dessinateur : Azuma Ryûkô
Scénariste : Azuma Ryûkô
Éditeur : Pika
Collection : Seinen
Genre : Suspense, Science-Fiction
Public : + 12 ans
Contenu : 192 pages
Sortie : 19 mai 2021
Prix : 8,20€
Statut de la série : Terminée en 4 volumes

« Qui l’eût cru ? Le véritable objectif des Psychés était en réalité de libérer Adam du joug de l’humanité… Cette humanité qui a finalement permis à Adam de trouver la raison de sa naissance. L’ultime robot acceptera-t-il le destin qui lui est proposé ? Que pèse le cœur d’un être doué de compassion face à la froideur du calcul des machines ? Découvrez l’épilogue de cette histoire haletante qui va décider du sort de notre planète ! »

Nous connaissons le but poursuivi par les Psychés : celui de libérer Adam de l’influence des humains. Lui, dont le plus grand ami est un humain, va devoir faire un choix : sauver l’humanité ou accepter le destin choisi pour lui par les Psychés… Surtout que Jesse, son grand ami, a de gros souci à se faire suite à ses initiatives personnelles pour sauver la Terre.

L’humanité est-elle prête à vivre en harmonie avec une intelligence artificielle telle qu’Adam, alors qu’elle n’est même pas capable de maintenir la paix entre les peuples, et qu’elle court à la destruction ? Si les Psychés ont pris cette décision, c’est grâce à de savants calculs, mais l’humanité d’Adam n’est pas prise en compte. Ce robot a su créer des liens avec des humains, ainsi qu’avec Bonite, son chat, et là, on lui impose un avenir qui ne correspond pas à ce qu’il ressent. Même si l’avenir des hommes est la mort, Adam estime qu’il faut laisser aux humains leur libre-arbitre. En attendant, la Psyché sème le doute dans son esprit, car Jesse a réussi à implanter dans son esprit la volonté de les détruire. Adam, avec son statut de supra-intelligence, n’est-il que le jouet des Psychés et des humains ? Quel avenir attend l’humanité ?

Cette série nous a complètement immergé dans l’univers des I.A. et ce dès les premières pages. Grâce à un scénario bien documenté, avec pas mal de dialogues et d’informations, on a pu découvrir des théories, des idées, nouvelles ou plus anciennes, et se faire notre propre idée sur le sujet. Comme Adam, on veut connaître la raison de sa naissance et le pourquoi du comportement des fameuses Psychés, qui s’en prennent aux humains. Mais bien plus qu’un simple affrontement entre créatures différentes, ce manga nous fait réfléchir sur l’humanité.

Le graphisme a gardé son côté épuré, avec peu de décor et de trame ainsi qu’un trait droit et anguleux, et les scènes de combats entre Adam et les Psychés sont toujours aussi impressionnantes. Entre les différents chapitres, on retrouve pour une dernière fois des petits cours de sciences donnés par Jesse Maxwell. On y trouve aussi des gags en 4 cases permettant d’alléger l’ambiance froide de cette série.

Adam - L'ultime robot
80 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Dernier tome de cette série de science-fiction d’anticipation, cette histoire nous aura tenu en haleine jusqu’au bout, tout en nous permettant de nous remettre en question sur l’avenir de l’humanité et les I.A. Belle lecture !

Scénario90
Dessin80
Édition90
Originalité85
Mise en scène75
Intérêt sur la durée90
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seventy one − sixty eight =