Connect with us

Critique

Notre critique du tome 4 de Harmony

Saya

Published

on

Dessinateur : MINATO Fumi
Scénariste : TOH Enjoe
Éditeur : Pika Édition
Collection : Seinen
Genre : Suspense, Science-fiction
Public : + 14 ans 
Contenu : 176 pages
Sortie : 17 février 2021
Prix : 7,50€
Statut de la série : Terminée en 4 tomes

“Grâce à son père, Tuan a maintenant la certitude que Miach Mihie est bien l’instigatrice de la vague de suicides. Mais Miach a flairé le danger de leur entrevue : sur son ordre, Elijah Vashlov, en réalité un agent double à sa solde, abat le père de Tuan avant de succomber aux balles de celle-ci. Mise en examen pour assassinat, Tuan sait que sa révocation ne saurait tarder. Alors, avant d’être pieds et poings liés, l’inspectrice s’envole pour la Tchétchénie, sur la piste de son amie d’enfance. L’heure est à la confrontation ; de son issue dépendra le sort de l’humanité. “

Tuan arrive en Tchétchénie où elle va travailler avec l’inspecteur Uwe Voll. Ce dernier est un original par rapport aux autres employés de l’Admédistration : il traque les failles du systèmes pour profiter au maximum de la vie. Ainsi, il n’hésite pas à faire comme les autochtones et à boire de l’alcool et à manger une alimentation riche. Comme Tuan, Uwe est un marginal, qui donne l’impression à tous de suivre les ordres donnés par ses supérieurs, tout en aidant la jeune femme à contacter sa meilleure amie responsable de tout ce chaos, Miach. Quand enfin Tuan la retrouve, la confrontation entre les deux jeunes femmes commence.

Voici le dernier tome de cette série d’anticipation du grand Satoshi Itoh, où il est question de manipulation de la conscience humaine. Ce récit pousse le lecteur à s’interroger, à réfléchir à la manipulation mentale et à la perfection que serait un monde où l’être humain perdrait son “moi” et que nous penserions tous de la même manière. Sans conscience et sans égo, plus de culpabilité, plus de souffrance, mais également plus de libre arbitre. L’être humain aura évolué et ne sera plus un animal. Cette harmonie permettra aux individus d’évoluer dans une société heureuse. Voici ce qu’est le projet </harmony>, dont Miach a été l’un des cobayes.

Ce scénario bien documenté, même si c’est une fiction, crée un malaise en nous, lecteurs, tant ce genre d’humanité pourrait devenir une évolution possible de notre société actuelle. Itoh, qui nous a quitté trop tôt, avait le don pour pousser ses lecteurs à la réflexion, en imaginant des réalités ou des avenirs possibles, tout aussi glaçants les uns que les autres, dans ses œuvres où résonne une certaine vérité. Sur la jaquette de ce quatrième et dernier volume, on retrouve les trois jeunes femmes qui sont à l’origine de cette histoire : Tuan, Miach et Cian.

Review 0
95 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

En résumé, voici le dernier tome de cette série issue de l'univers anticipatif de Project Itoh. Le scénario nous a tenu en haleine jusqu'à la dernière page et nous a fait voyager, aussi bien dans le monde, que dans la conscience humaine. Époustouflant et effrayant !!!

Scénario95
Dessin90
Édition90
Originalité90
Mise en scène90
Intérêt sur la durée95
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fifty five ÷ = eleven