Connect with us

Critique

Notre critique du tome 4 de La Voie du Tablier

Published

on

Dessinateur : Kousuke Oono
Scénariste : Kousuke Oono
Éditeur : Kana
Collection : Big Kana
Genre : Humour
Public : + 12 ans
Contenu : 160 pages
Sortie : 28 août 2020
Prix : 7,45€
Statut : En cours de publication

Acheter Site officiel

Résumé

“Alors que Tatsu faisait ses courses, un chat a chipé son poisson. Il se lance alors dans une course-poursuite dans laquelle des yakuzas se retrouveront impliqués, et c’est la rue commerçante qui va se retrouver sens dessus dessous.”

Notre critique

Décidément, Tatsu l’Immortel n’a pas fini de faire parler de lui ! Alors que le quatrième volume de La Voie du Tablier vient tout juste de paraître aux éditions Kana, le titre a déjà une série live en préparation prévue pour le mois d’octobre au Japon. Mais surtout, le manga de Kousuke Oono a reçu cette année l’Eisner Award de la meilleure bande dessinée humoristique – la première fois depuis plus de vingt ans qu’un titre japonais remporte cette catégorie.

Comment, en effet, résister à l’envie d’éclater de rire face aux situations merveilleusement délirantes dans lesquelles se plonge notre ancien yakuza reconverti en homme au foyer ? Dans ce volume encore, Tatsu et sa petite famille partagent avec nous leurs aventures du quotidien : sortie à la plage qui vire en affrontement de beach-volley, trafic de tapioca, ou encore raid dans un magasin pas cher pour trouver des accessoires utiles aux tâches ménagères !

Le contraste entre les événements du quotidien et la mentalité de yakuza de Tatsu est toujours aussi drôle, et la mise en scène ultra-sérieuse toujours incroyablement efficace. Le fait d’être à chaque fois dans un contexte de l’ordinaire, dans lequel on peut facilement se retrouver, mais de se retrouver face à des éléments totalement imprévus, improbables, voire complètement impensables, est vraiment ce qui rend le titre aussi irrésistible.

Mais si la situation tourne très souvent au ridicule, Tatsu, lui, n’en reste jamais moins classe. Le voir effectuer chaque tâche de la vie quotidienne avec le même sérieux que s’il accomplissait une mission de la plus haute importance impose forcément le respect, tout en prouvant aux plus sceptiques qu’il n’y a rien de dégradant à s’occuper du ménage ou de la cuisine. Derrière ses petites histoires pleines d’humour, La Voie du Tablier remet en valeur l’homme au foyer dans un contexte social qui en a encore bien besoin.

Fan de mangas en tout genre avec un goût prononcé pour tout ce qui sort de l'ordinaire et un faible pour les histoires fantastiques.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha − one = one