Connect with us

Critique

Notre critique du tome 4 de Origin

Published

on

Dessinateur : Boichi
Scénariste : Boichi
Editeur : Pika Edition
Collection : Seinen
Genre : Action, science-fiction
Public : + 14 ans
Contenu : 196 pages
Sortie : 13 mars 2019
Prix : 7,75 euros
Statut  de la série : Terminée en 10 volumes

“Accompagné de sa supérieure Laura Fermi et de sa collègue Mai Hirose, Origin est en déplacement au Centre de recherche en intelligence artificielle de Kyôto. Or, c’est le moment que Gon a choisi pour attaquer le Centre et massacrer ceux qu’il trouve sur son chemin. Les moyens de communication ayant été neutralisés, Origin est le seul a pouvoir sauver les quelques survivants. Il aura néanmoins besoin d’aide pour combattre ce Gon devenu surpuissant tout en dissimulant sa vraie identité…”

Origin, sous sa couverture d’employé de la firme AAE, arrive à Kyôto. Il n’aura pas le loisir de contempler le paysage car il sera directement emmené, avec ses deux collègues féminines au sein du Centre de recherche, une véritable ville dans la ville.

Une fois sur place, il se rendra compte qu’une intelligence artificielle particulièrement développée cherche à entrer en contact avec lui. Cette AI se nomme Y et se trouve au centre du Centre. Il est contenu dans un ordinateur gigantesque. Bien que ses concepteurs fassent tout pour le maintenir hors de contact avec l’extérieur, il a réussi à trouver le moyen de percevoir son environnement.

Origin, alias Jin Tanaka, se retrouve face à lui/elle. En effet, Y avait bien compris qu’un robot tentant de se faire passer pour un humain était dans le Centre. En influant sur le circuit d’annonces du bâtiment, il réussit à faire venir Origin jusqu’à lui/elle. Un étrange dialogue commence alors entre les deux robots.

Malheureusement, le repos sera de courte durée. En effet, Gon, entièrement réparé décide d’attaquer le centre. Origin et ses collègues sont mis à l’abris mais, très vite, il apparaît qu’ils font partie des rares survivants du centre. Origin invente alors une excuse pour fausser compagnie à ses collègues afin d’affronter Gon sans trahir sa couverture.

Ce volume est axé autour de deux événements : la rencontre entre Origin et Y et le combat entre Origin et Gon.

Pour le premier événement, le lecteur voit les choses et les ressent comme s’il était un robot. Cela permet de se mettre au niveau de Origin et de voir comment il perçoit certains éléments de sa réalité que ses collègues ne voient ni n’imaginent pas.

Le dialogue entre les deux robots est très intéressant car il met en avant la relation que ces derniers ont avec les humains.

Il y a beaucoup d’actions dans la deuxième partie. En effet, dès les premières cases, le ton est donné. Gon est là pour détruire et tuer, ce qu’il fera sans aucun état d’âme, vu que c’est ce pourquoi il a été programmé. Avec son nouveau corps, il ne sait plus se faire passer pour un humain et ce n’est plus le but. Avec ses améliorations, il est devenu une machine à tuer qui ne prendra plus la peine de se cacher.

Face à lui, Origin a réussi à améliorer divers éléments de son corps mais, le combat penchant trop en faveur de son adversaire, il est obligé de déployer les grands moyens. Heureusement, il avait prévu de quoi riposter dans cette situation. Seulement, il a un handicap de taille : il ne veut pas que sa véritable nature soit connue de ses collègues mais comment réussir à leur cacher la vérité dans un bâtiment prit d’assaut où tout le monde risque sa vie ?

Le dessin très détaillé de Boichi met en scène des situations très étudiées au niveau de leurs détails et de leur mise en scène. Dans les combats, on sent que chaque action est pensée, disséquée et reproduite. Cela donne des scènes d’action presque chorégraphiées. Le tout donne un ensemble graphique très dense sans jamais être lourd et qui décrit bien les différentes ambiances racontées par l’histoire.

Mis en difficulté par son adversaire, Origin a dû sortir son armure. Sera-t-elle suffisante pour tenir le choc face à son adversaire ?

Origin
85 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

La rencontre entre Origin et Y montre deux points de vue d'IA vis à vis des humains. C'est presque une discussion philosophique qui est mise en scène dans ce contexte. Malheureusement, elle sera interrompue par une attaque menée par Gon sur le Centre de Kyôto. Origin doit intervenir tout en conservant sa couverture humaine. Le combat s'annonce épique...

Scénario85
Dessin90
Édition80
Originalité85
Mise en scène90
Intérêt sur la durée80
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ seventy five = eighty four