Connect with us

Critique

Notre critique du Tome 4 de So I’m a Spider, so What?

Published

on

Dessinateur : Asahiro Kakashi
Scénariste : Okina Baba
Editeur : Pika
Collection : Shônen
Genre : Aventure, fantastique
Public : + 12 ans
Contenu : 178 pages
Sortie : 03 mars 2021
Prix : 7,50 euros
Statut de la série :  En cours de publication

“Le sous-sol volcanique n’en finit pas de me réserver des surprises. Des créatures rappelant des poissons bien connus apparaissent les unes après les autres. Mais je ne suis pas du genre à me laisser faire ! Heureusement, la persévérance, ça paye ! Je réussi à atteindre un stade d’évolution hyper balèze qui va m’ouvrir les portes vers une nouvelle catégorie de compétences…”

Toujours coincée dans son sous-sol de lave, notre araignée continue à développer compétences et tactiques pour tenter de résister au mieux à un environnement qui la défavorise. Tout en augmentant ses niveaux, elle tente de trouver le moyen de sortir de cette zone qui se révèle bien plus grande que prévu.

Après un combat long et difficile contre un puissant ennemi, notre héroïne atteint un nouveau stade d’évolution. Cependant, elle ne fera son choix qu’une fois en sécurité, c’est à dire dans le cadavre de son précédent adversaire.

La voici sous une autre forme. Les compétences évoluent et les choix commencent à se multiplier, ce qui ne lui facilite pas la tâche.

Deux compétences vont sortir du lot. Tout d’abord la compétence ‘consciences parallèles’ qui font qu’elle dédouble sa personnalité en deux entités de caractères différents, comme s’il s’agissait de deux personnages.

À partir de là, le lecteur va être confronté à ces deux entités complémentaires mais également opposées, de par leurs affectations (une pour la logique, une pour les actions physiques).

L’autre compétence est ‘sagesse’. À la base, il semblerait que ce genre de compétence ne fasse pas partie de l’arbre de compétences de son personnages, mais, suite à une réflexion, un mystérieux bruit se fait entendre et une voix sortie de nulle part lui annonce que l’administrateur D lui accorde cette compétence.

C’est à ce moment qu’elle prend pleinement conscience d’être dans un jeu vidéo. Bien qu’elle soit fan de ce genre de loisir, elle se rend compte que sa position est loin d’être enviable.

D’un point de vue purement événementiel, l’action n’avance pas beaucoup dans ce volume. L’accent étant beaucoup plus mis sur les réflexions du personnage, surtout avec l’apparition de la capacité des Consciences parallèles où certaines actions sont vues des deux points de vues.

Pourtant, et c’est la grande force de cette série, le lecteur ne s’ennuie pas. Les traits d’humour sont nombreux et les postures du personnage illustrent très bien son état d’esprit et la manière dont il vit et ressent sa situation et les différentes choses auxquelles il est confronté.

Cependant, le fait d’avoir un personnage unique bloqué depuis plus d’un volume dans une même zone laisse quelque peu perplexe quand à la suite de la série. En effet, l’immobilisme peut générer de l’ennui ou de la lassitude chez le lecteur.

À la fin du volume, on retrouve un chapitre avec l’étrange créature qui semble être un lézard domestique. Comme l’araignée, il s’agit clairement d’une adolescente qui a été transportée dans un monde médiéval fantastique. Ayant gardé sa capacité de raisonnement humaine, elle tente de comprendre la langue et l’écriture de cet étrange pays. C’est alors que son jeune maître se met à parler japonais. Il n’y a plus de doute, il a aussi été transporté dans ce monde. Mais qui était-il auparavant ?

De son côté, l’araignée se retrouve face à une étendue de lave plus grande que toutes celles croisées auparavant. Seulement, elle n’a pas le choix, elle va devoir la traverser afin d’avancer dans son périple. Si le début se passe bien, elle ne tarde pas à ressentir une présence hostile. Un dragon la remarque, appelle d’autres créatures et se prépare à l’attaquer. La voilà coincée sur un petit rocher au milieu d’un lac de lave. Comment va-t-elle s’en sortir ?

En bonus, il y a une petite nouvelle inédite d Okina Baba, l’autrice de la light novel dont ce manga est une adaptation.

So i'm a Spider so What?
80 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Toujours coincée au niveau du lac de lave, notre araignée continue sa progression et sa montée de niveaux. Elle n'a pas le choix si elle veut réussir à sortir de la zone. Entre stratégies plus ou moins heureuses, évolutions et décisions, suivez le parcours difficile mais ponctué d'humour d'un personnage qui n'a pas froid aux yeux.

Scénario80
Dessin80
Édition85
Originalité80
Mise en scène80
Intérêt sur la durée75
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha thirty three − twenty nine =