Connect with us

Critique

Notre critique du Tome 5 de Escale à Yokohama

Published

on

Dessinateur: Hitoshi Ashinano
Scénariste: Hitoshi Ashinano
Editeur: Meian
Collection: Seinen
Genre: tranche de vie, science-fiction
Public: + 14 ans
Contenu: 164 pages
Sortie: 16 novembre 2021
Prix: 6,95 euros
Statut de la série : Terminée en 14 volumes

“De nouvelles emplettes à Yokohama, une visite impromptue à Musashino, une vieille expérience. Le monde d’Alpha continue à s’élargir.”

Alpha quitte Minamimachi quelques jours afin de se réapprovisionner en grains de café. Après une journée de courses à Yokohama, elle décide de passer la nuit sur place et se rappelle alors que Kokone n’habite pas loin. Elle décide d’aller jusque chez elle pour lui rendre une visite surprise.

Depuis sa rencontre avec Alpha, Kokone est troublée. Elle est toujours aussi efficace dans son travail mais le fait de délivrer des messages la met maintenant mal à l’aise. Elle est surprise de voir Alpha chez elle mais elle est contente et les deux filles en profitent pour passer la journée suivante à visiter Musashino.

De retour chez elle, Alpha est contactée par la docteure qui lui demande de piloter un étrange appareil qu’elle avait construit il y a longtemps. Le temps d’un instant, la jeune fille arrive à se connecter à l’appareil mais elle en perd vite le contrôle et il se perd en mer. Alpha est bouleversée par l’expérience.

Takahiro veut montrer Misago à Makki mais l’esprit ne se montre pas au jeune garçon. Cependant, Makki l’apercevra à un moment où elle sera seule. De son côté, Ayase vit au rythme de Barracuda, son animal domestique.

Par petites touches, l’auteur dévoile sa vision d’un Japon post-catastrophe pacifique. Au fur et à mesure des chapitres, le lecteur prend conscience de l’ampleur des changements qui ont affecté l’environnement. Ces changements, qui semblent à première vue inquiétants, sont compensés par la douceur de vivre apparente. En effet, dans ce monde, les hommes ont appris à vivre avec eux.

Un des plus grands mystère de la série concerne les robots. Ils sont très réalistes et ont besoin de boire, de manger et de dormir. Alpha et Kokona en sont deux exemples. Mis à part quelques personnes qui savent qui elles sont vraiment, les autres personnages les considèrent comme des humains normaux. Dans ce volume, au travers de l’expérience de la docteure, le lecteur prend conscience de certaines facultés de Alpha. De plus, la perte de contact avec l’appareil semble beaucoup affecter la jeune fille.

Ces petites histoires courtes qui vont de la découverte d’un monde qui a énormément changé à la vie quotidienne des personnages sont très bien construites sur le plan narratif car, à la fin d’un volume, le lecteur n’a qu’une envie : connaître la suite.

Escale à Yokohama
85 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Entre un voyage à Yokohama, une visite impromptue ou une étrange expérience, Alpha a une vie bien remplie. Deux enfants tentent de rentrer en contact avec un étrange esprit pendant qu’un homme libre prend le temps de vivre au rythme de son compagnon animal. Bienvenue dans un monde où la frénésie a fait place à un rythme de vie différent empreint de mystères.

Scénario85
Dessin80
Édition80
Originalité90
Mise en scène85
Intérêt sur la durée90
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eighty ÷ = ten