Connect with us

Critique

Notre critique du Tome 5 de Unsung Cinderella

Published

on

Dessinateur: Mamare Arai
Scénariste: Mamare Arai, Hiromitsu Tomino
Editeur: Meian
Collection: Seinen
Genre: tranche de vie, médical
Public: + 14 ans
Contenu: 160 pages
Sortie: 25 janvier 2022
Prix: 6,95 euros
Statut de la série : En cours de publication

“Cela fait trois ans qu Midori Aoi travaille d’arrache-pied comme pharmacienne. Mais quel tournant donner à sa carrière? Quelle type de pharmacienne souhaite-t-elle devenir? Alors que ces questions la taraudent, elle fait la rencontre d’une jeune patiente préoccupée par les règles sur le dopage, mais Midori se retrouve incapable de la renseigner, faute de connaissances précises…”

Deux problématiques médicales sont abordées dans ce volume. La première, ce sont les personnes qui ‘distribuent’ leurs médicaments pour aider leurs proches, sans savoir qu’il risque d’y avoir des effets secondaires ou des effets plus graves pour le long terme. Au travers de cette histoire, le but est de sensibiliser le lecteur sur le fait que les pharmaciens ne sont pas des distributeurs à médicaments et que les restrictions dans la quantité ne sont pas là que pour des soucis d’économie.

Dans la deuxième histoire, Midori se retrouve face à une joueuse de basket qui vient de se faire opérer du genou. Comme elle souhaite reprendre la compétition le plus vite possible, elle refuse de prendre des médicaments qui auraient des effets dopants. Une fois que la jeune pharmacienne s’est renseignée, sa patiente se montre de bonne volonté et agréable. Pour le lecteur, c’est l’occasion de découvrir une spécialisation méconnue de la pharmacie : la pharmacie du sport.

Au niveau de sa vie personnelle, Midori traverse une phase d’incertitude. Elle est contente de son métier et souhaite continuer dans cette voie mais elle se demande quelle spécialisation faire. D’un point de vue professionnel, elle va devoir faire face à un nouveau défi : elle va devoir remplacer une collègue à la maternité. Elle va se retrouver face à un rythme de travail différents et va devoir apprendre à gérer les angoisses des patientes.

La série continue à présenter le métier de pharmacien sous toutes ses coutures. De plus, avec l’arrivée de Midori à la maternité, le lecteur va découvrir le poids de la pression sociale notamment au niveau des mères célibataires.

Le dessin reste fin et homogène. Il n’y a pas de nouveau personnage dans ce volume. Chaque patient représente un cas particulier, sans jamais tomber dans la caricature. La structure narrative de la série rappelle fort les séries télévisées traitant du même sujet.

Cette série est plaisante à lire mais comme elle traite d’un sujet très ciblé, elle ne sera susceptible de n’intéresser que les lecteurs qui ont des affinités avec le secteur médical. Elle également à conseiller aux personnes qui souhaiteraient travailler dans le secteur de la pharmacie. Attention toutefois à prendre l’organisation des formations avec beaucoup de recul car les formations et spécialisations décrites dans la série sont celles du Japon.

Midori commence à travailler dans son nouveau service, la pédiatrie. Elle se retrouve face au cas particulièrement difficile d’une jeune femme qui présente de graves problèmes de santé tout en étant enceinte. Arrivera-t-elle à mener cette grossesse à terme ?

Unsung Cinderella
75 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Midori voit les patients défiler à l’hôpital. Elle n’a pas le temps de s’ennuyer car chaque cas est différent. Elle se pose cependant des questions par rapport à son avenir professionnel. En effet, elle souhaiterait se spécialiser mais le choix est important et elle a difficile de se décider. En attendant d’arrêter son choix, elle se voit confier une nouvelle mission : elle doit remplacer une collègue à la maternité. Courage, Midori…

Scénario70
Dessin80
Édition80
Originalité80
Mise en scène70
Intérêt sur la durée70
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha two + seven =