S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.
Dessinateur : Sora Inoue
Scénariste : Sora Inoue
Editeur : Ototo
Collection : Shonen
Genre : Sport, humour, ecchi
Public : Tout public
Contenu : 192 pages
Sortie : 29 novembre 2019
Prix : 6,99 €
Statut de la série au Japon : En cours de publication, adapté en animé

Acheter Site officiel

Résumé

L’été est arrivé et avec lui les matchs de qualification régionale. A la suite de son égalité avec Kijinan, les filles de Kijikita ont fait profil bas et n’ont plus disputé de match amical pour se concentrer sur l’entraînement. Voir leur coach en action au sein de sa propre équipe de foot masculine a boosté les filles. Prêtes pour affronter leur premier adversaire, elles vont jouer contre le lycée international Franklin dont les joueuses viennent de tout le pays et même de l’étranger. Mais la pire adversaire de Mai ne sera pas celle que l’on croit…

Notre critique

Toujours aussi énergique et riche en cadrages coquins, Mai Ball ! relance la compétition dans ce tome 6.

Le premier tiers du volume est consacré à la détente. Les filles comparent leurs impressions après avoir vu Kunimitsu jouer et sentent monter leur motivation. Dans un autre coin de la région, les joueuses de Franklin se présentent.

Toutes venues d’autres coins du Japon, et même de Russie ou de Serbie, elles forment un groupe soudé mais tout jeune. Comme Kijikita, leur équipe s’est formée en début d’année scolaire. Néanmoins, leur coach est une ancienne vedette de l’équipe féminine du Japon, championne titrée. Cela ne les a pas empêchées de perdre face à Kijinan quelques mois plus tôt mais elles ont su rebondir. Plus que jamais, elles veulent elles aussi la victoire et une revanche.

Parmi elles, Tsubame dénote. Contrairement à ses coéquipières, elle est un grande débutante en équipe, un peu comme Mai. Sa petite taille ne l’a pas découragée et la confiance de ses amies et du coach en a fait une arme secrète.

Une fois que le match débute, le lecteur comprend de quoi il est question : Tsubame fait jeu égal avec Mai ! Toute la tactique de Kijikita est bouleversée car Mai ne parvient pas à passer Tsubame et encore moins à faire des passes… Plus ennuyeux, Kunimitsu n’est pas là car il dispute lui-même un match ! Qu’importe, Reika garde confiance et choisi de suivre les directives tactiques de son coach : elle sait que Mai va trouver comment réagir. Mais en aura-t-elle le temps ? Il est plus que jamais nécessaire que toutes les filles de Kijikita déploient leurs talents !

Les choses se déroulent suivant le plan standard du manga de sport. Les compétitions débutent après une présentation paisible des adversaires en lice. L’avalanche de jolies naïades s’exerçant avec passion reste plaisant et une source de comédie efficace. De fait, on s’attache facilement à toutes ces protagonistes, sans exception. La bonne humeur et l’esprit sportif règnent sur Mai Ball !, ce qui en fait un manga vraiment agréable, farci de personnalités variées, fortes et amusantes.

Dans le feu de l’action, on se laisse emporter par le rythme très soutenu du match. Les échanges de ballon et autres zooms techniques réalistes apportent rebondissement et tension pour mieux nous amener doucement vers la vedette du manga et ses prouesses encore à venir.

Le dessin souligne à la fois les courbes des personnages et leurs mouvements sur le terrain, le tout dans une mise en scène et en cases cohérente. L’humour demeure le point principalement travaillé avec l’action.

Les choses sérieuses commencent pour les filles de Kijijita. Ce tome 6 suit un schéma connu mais la petite magie du sport hanté de belles filles qui n’ont pas froid aux yeux opère toujours !

Notre critique du tome 6 de Mai Ball !
L'équipe de Mai va enfin se confronter aux autres en matchs officiels, gare aux yeux !
Scénario80%
Dessin95%
Edition95%
Originalité80%
Mise en scène90%
Intérêt sur la durée85%
On a aimé :
  • Mélange toujours réussi : humour, romance, sport, bonne humeur !
  • Nouveaux personnages intéressants
  • Mise en scène efficace
On a moins aimé :
  • Schéma narrative typique du manga de sport !
85%Note Finale

A propos de l'auteur

Rédactrice manga de Nipponzilla. Dévoreuse manga, BD et livres en tous genre, bavarde absolue, elle s’attaque à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un bon titre et qu’importe les déceptions, elle s’acharne pour vous dénicher des perles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.