S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.
Dessinateur : Io Naomichi
Scénariste : Wataru Watari
Éditeur : Ototo
Collection : Shonen
Genre : Comédie
Public : Tout public
Contenu : 192 pages
Sortie : 31 janvier 2020
Prix : 6,99€
Statut de la série : En cours de publication

Acheter Site officiel

Résumé

C’est l’été et comme tous les lycéens, les membres du Club des volontaires sont en vacances. Néanmoins, Yukino est injoignable, ce qui inquiète tout particulièrement Yui. De son côté, Hachiman a décidé de se rendre à des cours préparatoires. Il y retrouve Saki Kawasaki, la camarade de classe qu’il a déjà aidée par le passé. Celle-ci l’informe que son petit frère a apparemment besoin de lui parler d’un sujet sensible…

Notre critique

Dans ce tome 6, on replonge au cœur de la psychologie des personnages et leurs interactions.

Tous les membres du club ont vu Yukino partir en voiture avec sa sœur et n’ont plus de nouvelles depuis. Au cœur de l’été, Hachiman donne un coup de main au projet scolaire de sa sœur. Pour cela, il suit des cours préparatoires et croise Saki. Cette dernière lui demande de rencontrer son petit frère qui va entrer au lycée l’année suivante. Il veut le point de vue d’un garçon concernant le lycée de sa sœur dans lequel il pense entrer. L’entretien est bref mais laisse clairement deviner le système de pensée de Hachiman. Sa franchise désarçonne le garçon mais elle est salutaire.

Les jours d’été filent. Hachiman retrouve ses rares potes, Tostuka et Zaimokuza, et passe du temps avec sa petite sœur. Cette dernière ne peut s’empêcher de penser à ce que serait sa vie sans son frère. Sa présence lui est d’un grand soutien au quotidien. Son traumatisme reste secret pour le lecteur mais renforce leur lien fraternel. Cette faiblesse dans la carapace de Hachiman est bien la seule à se dévoiler. Quoique… Au fil des rencontres et des retrouvailles, Hachiman écoute chacun donner son opinion concernant la mystérieuse Yukino. Et sa propre vision de la jeune fille se modèle plus concrètement.

À l’occasion d’un festival, Komachi lui arrange un rendez-vous avec Yui. Mais cette soirée, qui était une fête pour cette dernière, est bouleversée par une rencontre inattendue. Haruno, sœur aînée de Yukino, se plaît à les provoquer en dénigrant sa cadette. Hachiman, qui a vu clair dans son jeu depuis longtemps, réplique peu. Mais Yui s’emporte. Elle apprécie Yukino, c’est une amie, quels que soient ses défauts, cela ne changera pas. Mais si Haruno avait raison ? Si Yukino était une menteuse, comme elle, vivant sous un masque ? Hachiman le sait, sa camarade dégage quelque chose d’étrange. Il l’admire parce qu’elle est franche et ne se trompe jamais sur les gens. Sans oublier qu’elle est une élève accomplie. Mais sa solitude si assumée ne serait-elle pas subie ?

La rentrée scolaire fait réapparaître Yukino dans sa vie et, plus qu’alors, Hachiman s’interroge. Qui est vraiment Yukino ?

Très axé sur la psychologie des protagonistes et la perception qu’ils ont de cette héroïne atypique, ce tome 6 est plutôt efficace. Il fait avancer le récit avec un certain suspense. Les questions se profilent et certains axes se devinent. Sentimentaux, amicaux, émotionnels, le lecteur peut imaginer quels seront les développés de My Teen Romantic Comedy is Wrong as I Expected. Une fois de plus, sous ses dehors froids et distants, Hachiman se révèle. Ce garçon garde ses distances. Mais il en retire une grande capacité de perception des autres, une maturité surprenante et une volonté de décision. Sa rencontre impromptue avec le professeur Hiiratsuka réaffirme ces qualités trop discrètes qui pourraient bien le pousser dans la bonne direction. Un choix de vie aux antipodes de ce qu’il prône…

Le graphisme garde sa qualité première, avec un chara-design entre codes standardisés et traitement particulier. La mise en scène suit la narration avec régularité, créé le suspense, s’amuse à distiller des séquences humoristiques entre des réflexions intenses. Le travail sur les expressions traduit une belle palette d’émotions. De même, la variété des arrières plans situe les scènes et rend une atmosphère changeante propice au récit.

Ce tome 6 de My Teen Romantic Comedy is Wrong as I Expected enfle le caractère introspectif de l’histoire, insiste sur le caractère mystérieux d’une Yukino qui pourrait bien tourmenter le trop stoïque Hachiman.

Notre critique du tome 6 de My Teen Romantic Comedy is Wrong as I Expected
Le mystère qui entoure Yukino grandit et parvient même à troubler le stoïque Hachiman...
Scénario90%
Dessin90%
Edition90%
Originalité85%
Mise en scène90%
Intérêt sur la durée90%
On a aimé :
  • Personnages attachants et complexes
  • Psychologie de plus en plus mise en valeur
  • Mise en scène efficace
On a moins aimé :
  • Néant
90%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.