Connect with us

Critique

Notre critique du Tome 6 de Uchikomi

Published

on

Dessinateur : Yu Muraoka
Scénariste : Yu Muraoka
Editeur : Pika
Collection : Shônen
Genre : sport, tranche de vie
Public : + 10 ans
Contenu : 200 pages
Sortie : 17 mars 2021
Prix : 7,50 euros
Statut de la série : Terminée en 7 volumes

“Les épreuves éliminatoires de la coupe de judo inter-lycées se poursuivent. Musashibara se démène pour arracher sa qualification au championnat de Tokyo. Ren et ses camarades doivent affronter le lycée technique Yamato-Higashi, grand favori du tournoi. Le premier combat va opposer Ren, le débutant, à Satoru Narumi, l’esthète du judo…”

Cet avant-dernier volume se concentre sur deux événements : la suite des épreuves éliminatoires de la coupe de judo inter-lycées et la relation entre Sôgo et Matsurida.

La première partie montre les combats de l’équipe de Musashibara contre l’équipe de Yamato-Higashi. Chaque combattant est mis à l’honneur. Cela permet au lecteur de se rendre compte de l’évolution des personnages par rapport à leur dernier match. Visiblement, l’entraînement poussé de leur coach a porté ses fruits.

Le premier match, qui met face à face Ren à Satoru Narumi montre les énormes progrès que ce dernier a réalisé en très peu de temps. Le combat est difficile mais Ren fait preuve d’une ténacité remarquable qui marquera positivement son adversaire.

Les matchs des autres membres de l’équipe seront également bien mis en avant. C’est également l’occasion de mettre en avant les progrès du membre le plus discret de l’équipe : Jyôji. En effet, ce dernier, se savant à la traîne par rapport à ses coéquipiers, s’est entraîné beaucoup plus durement, aidé par la coach. Bien qu’il aie perdu son match, il n’a pas démérité.

Finalement, l’équipe de Musashibara finira troisième aux éliminatoires des régionales. Au sein du lycée, cela marquera également un changement dans les relations entre certains personnages. Ren ne sera plus persécuté et ses anciens bourreaux iront même jusqu’à lui offrir tout le stock de lait de l’école.

La deuxième partie de ce volume est consacrée à la relation entre Sôgo et Matsurida. L’auteur profite de l’accalmie qui se trouve entre les éliminatoires et le tournoi du Kantô pour expliquer ce qu’il y a entre les deux personnages. Cela préfigure la rencontre décisive qui aura lieu dans le dernier volume.

Il y a une révélation en ce qui concerne Sôgo. En effet, lors d’un entraînement au collège, ce dernier a été blessé par Matsurida. Comme c’était involontaire, il ne lui a jamais rien dit et Matsurida a mal pris sa défection.

En effet, en judo, il y a les rencontres par équipes mais également les rencontres individuelles. Lors des éliminatoires, l’accent a été mis sur les combats par équipe. Pour le volume final, l’accent sera mis sur la rencontre finale entre les deux anciens amis.

Les combats sont bien mis en scène et sont dynamiques. Les quelques notions de judo expliquées avant dans la série permettent de suivre les différentes actions.

La série est sympathique mais ne se démarque pas par son originalité. En effet, elle suit le schéma classique de ce genre d’histoire et en devient très prévisible.

À la fin de ce volume, alors que les différentes équipes sélectionnées se préparent pour le championnat de Tokyo, Matsurida apprend ce qui est réellement arrivé à Sôgo. Il lui propose alors un rendez-vous pour mettre les choses au point. Les anciens coéquipiers arriveront-ils à retrouver un terrain d’entente avant la grande compétition ?

Uchikomi
75 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

L'équipe de Musashibara, contre toute attente, arrive à se qualifier pour le championnat de Tokyo. La joie est là mais la fête est de courte durée car l'entraînement reprends de plus belle. De son côté, Matsurida tente de comprendre ce qu'il s'est passé avec Sôgo l'année précédente. La série continue sur sa lancée. Rendez-vous au championnat de Tokyo pour la fin de l'histoire.

Scénario75
Dessin80
Édition80
Originalité70
Mise en scène75
Intérêt sur la durée70
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha fifty six ÷ fifty six =