Connect with us

Critique

Notre critique du Tome 7 de Uchikomi

Published

on

Dessinateur : Yu Muraoka
Scénariste : Yu Muraoka
Editeur : Pika
Collection : Sport Addict
Genre : tranche de vie
Public : + 10 ans
Contenu : 208 pages
Sortie : 26 mai 2021
Prix : 7,50 euros
Statut de la série : Terminée en 7 volumes

“Le lycée Musashibara s’est qualifié aux championnats de Tokyo. Les élèves vont devoir se mesurer à l’équipe du colosse Kurebayashi. Ren brûle de d’affronter ce champion qui était autrefois le meilleur ami de Haruki. De son côté, Kurebayashi est bien déterminé à tenir la promesse qu’il s’est faite. Un combat acharné pour la victoire commence…”

Ce dernier volume s’ouvre sur une mise au point entre Haruki et Sôgô. Une fois que les anciens amis ont mis les choses à plat, les deux équipes peuvent se préparer sereinement pour les championnats par équipe de Tokyo.

Cette partie permet d’aplanir les relations entre les personnages et de faire disparaître les dernières tensions afin de focaliser ensuite l’attention du lecteur sur la préparation du championnat et les rencontres en elle-mêmes.

Les matchs occupent la plus grande partie du volume et mettent en avant les progrès et la technique de chacun. Les combats sont fluides et détaillés. Cependant, malgré les explications données plus tôt dans la série, sans une connaissance approfondie du judo, il est difficile d’en saisir toutes les nuances.

Afin de ne pas alourdir le récit autour des divers matchs, l’accent a été mis sur l’ambiance sur et autour du tatami. Cela fonctionne plutôt bien même si la manière dont se déroulent les matchs annonce une finale courue d’avance.

Cependant, l’auteur choisi de laisser le dernier match en suspend. En effet, le lecteur découvre le début du dernier match mais ne connaît pas la fin directement. Pour savoir qui l’a emporté, il faut lire le dernier chapitre qui fait office de conclusion.

Dans ce dernier, le lecteur retrouve les personnages principaux de la série quelques mois après ce fameux championnat. C’est l’occasion de les mettre en scène une dernière fois.

Le dessin est classique pour ce genre de série. Cependant, il reste assez clair, même dans les différentes scènes de matchs.

Le scénario est très prévisible, comme c’est le cas dans de nombreuses séries sportives. Néanmoins, les personnages, tous différents et attachants, permettent de maintenir l’attention jusqu’au bout.

Sous la jaquette, sur la couverture, il y a le résumé des matchs des championnats de Tokyo ainsi que les résultats individuels.

Cette série sympathique est à recommander aux amateurs d’arts martiaux.

Uchikomi
80 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Après une longue préparation, les équipes de Musashibara et Tachikawa sont au top physiquement et mentalement pour les championnats de Tokyo. Le hasard veut qu'elles s'affronteront dès le premier tour. Ces matchs marqueront la fin de la série mais également le début d'une nouvelle génération de judoka. Hajime !

Scénario75
Dessin80
Édition80
Originalité85
Mise en scène85
Intérêt sur la durée75
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sixteen ÷ two =