Connect with us

Critique

Notre critique du tome 9 de Shine

Nurci

Published

on

Dessinateur : Kotoba Inoya
Scénariste : Kotoba Inoya
Editeur : Nobi Nobi
Collection : Shôjo
Genre : Mode, amitié
Public : + 12 ans
Contenu : 192 pages
Sortie : 21 octobre 2020
Prix : 6,95 euros
Statut de la série : En cours de publication

“Le regard des spectateurs et des acheteurs rassemblés autour du podium change. Le défilé du grand rival d’Ikuto est lancé, à la fois imposant et tout en délicatesse. Le génie puissant du meilleur étudiant de l’histoire de la FMAD illumine toute la salle. Toh, Ikuto, Kokoro et Chiyuki… Chacun attend les résultats afin de déterminer leur place dans le monde de la mode. Le Grand Prix du défilé de la FMAD va enfin être dévoilé.”

Ce volume met en avant l’évolution de quatre personnages de la série.

Hajime Yanagida, le premier patron de Ikuto, décide de fermer son atelier. En effet, malgré de bon contacts avec un acheteur, ses créations ne se vendent pas bien. Il décide alors de partir faire ses armes dans un plus grand atelier : Aphro I Dite. Son geste prive Ikuto d’un travail qu’il pensait décrocher.

Ikuto, de son côté, finit trop bas dans le classement du concours de la FMAD. Cependant, il est quand même remarqué par une acheteuse et la directrice de l’école lui suggère plus que vivement de passer le concours d’entrée afin d’obtenir une bourse. Le jeune homme qui pensait travailler directement après le lycée va prendre un autre chemin. Il fait preuve d’audace et devient stagiaire chez Aphro I Dite. Cela lui permet de combiner ses études et de mettre un pied dans le monde professionnel.

Kokoro Hasegawa, grande gagnante du défilé, peut enfin laisser tomber le mannequinat et devenir styliste. Son premier prix lui permet de partir étudier à Paris. Après avoir hésité, elle part pour Paris.

Chiyuki, suite au défilé, est repérée par un magazine pour devenir son mannequin attitré. Elle passe la fin de sa dernière année de lycée entre les cours et les shootings photo.

La première partie du volume met en avant les changements que vivent les personnages. L’auteur s’attarde beaucoup sur Ikuto et Kokoro. En effet, le lecteur peut suivre la manière dont leurs sentiments évoluent face aux opportunités qui s’ouvrent à eux.

La seconde partie marque une transition de plusieurs mois qui est la période pendant laquelle Ikuto rentre à la FMAD et devient stagiaire chez Aphro I Dite. L’ambition du jeune homme de devenir professionnel se marque dans le fait que l’auteur ne le représente jamais à la FMAD mais uniquement dans les locaux de son lieu de stage.

Le rythme de ce volume commence sur les chapeaux de roue avec la fin du défilé, s’ensuivent quelques pages plus calmes où les personnages sont face à leurs choix. Le rythme du récit accélère à nouveau quand Ikuto commence son stage.

Les mois de stage sont rapidement brossés et résumés en quelques pages. C’est une manière de montrer qu’ils ne sont pas intéressants dans l’histoire de Ikuto. Par contre, la révélation qu’il apprend à la toute fin du volume laisse présager un arc scénaristique plus long et beaucoup plus détaillé.

Ce volume est intéressant car il montre plusieurs facettes des personnages et les montrent à un tournant de leur vie. Scénaristiquement, la série aurait pu s’arrêter là. Espérons que l’auteur arrive à raconter une histoire aussi intéressante pour les prochains tomes.

Notre critique du tome 9 de Shine
85 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

La pression monte...C'est l'heure du défilé de Toh Ayano. Qui va gagner le Grand Prix du défilé de la FMAD?

Scénario85
Dessin90
Édition80
Originalité85
Mise en scène90
Intérêt sur la durée80
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− seven = three