Connect with us

Critique

Notre critique du tomes 1 et 2 de Le cœur et le devoir

Published

on

Dessinateur : Aya Tanaka
Scénariste : Himawari Nishino
Éditeur : Doki Doki
Collection : Seinen
Genre : Romance, Historique
Public : + 12 ans
Contenu : 210 pages
Sortie : 9 novembre 2022
Prix : 7,55€
Statut de la série : Terminée en 2 volumes

« Mon ventre est au roi, mon cœur est à moi… Berta, la fille d’un riche seigneur de province, est envoyée à la capitale pour devenir la seconde épouse du roi, juste en-dessous de la reine. Initialement, ce mariage n’est arrangé qu’à des fins purement politiques. Jusqu’au moment où Berta tombe enceinte…Le roi n’ayant aucun autre héritier, la nouvelle de cette grossesse entraîne une lutte intestine entre deux factions : celle de la reine, et celle de la seconde épouse… »

Bertha, fille d’un riche seigneur du sud, part pour la capitale afin de devenir la deuxième épouse du jeune roi. Son arrivée au palais n’est pas bien vue par le clan de la reine, qui la considère comme une intruse. De froide, la situation empire quand Bertha tombe enceinte du roi, alors que la reine ne peut avoir d’enfant. L’arrivée de cet héritier va rendre la vie de Bertha au palais encore plus compliquée, car aux yeux de na noblesse, cet enfant naitra avec un sang impur.

Dans cette courte série, on voit l’affrontement de deux clans aux méthodes différentes pour obtenir le pouvoir. D’un côté, on a la noblesse du nord, fort conservatrice, qui soutient la première reine, Marguerite. Ceux-ci arborent des chevelures et des peaux claires, tout comme leurs yeux, avec un sang tellement pur suite aux mariages consanguins, qu’il leur devient difficile d’avoir des héritiers, comme c’est le cas pour la reine Marguerite. Face à eux, il y a les Petra, représentés par Bertha Kasha. Ce sont des familles riches et influentes du sud, souvent dénigrées et tenues loin du pouvoir par la noblesse. Ceux-ci sont habitués au soleil et au grand air, arborent des teints plus colorés et des chevelures plus foncées que ceux du nord. Entre les deux clans, les tensions augmentent petits à petits et quand le choix d’une seconde épouse se fait sentir, faute d’héritier au trône, c’est vers le sud que le roi se tourne. Ainsi, Harold commence par changer de religion, car la religion de la noblesse n’autorise pas la polygamie. Ce que les nobles du nord ne lui pardonnent pas, tout comme la reine Marguerite. Mais le devoir passe avant tout, même le cœur. Cette seconde union est donc sans amour et Harold a vite fait d’abandonner Bertha dans l’arrière-palais. Quand elle tombe enceinte, le clan de la reine va s’immiscer entre Bertha et le roi, et tout faire pour que celle-ci reste loin des yeux de Harold. Une guerre intestine commence entre les murs de l’arrière-palais, entre les clans des deux reines.

On rencontre ici des personnages coincés dans leurs obligations et leurs devoirs, qui ne peuvent imaginer une vie différente que celle qu’ils ont au service de leur royaume et de leur famille. La « pureté » du sang a une très grande valeur aux yeux de la noblesse conservatrice et même le roi, dont la mère est une roturière, en subit les conséquences. Bertha, qui semble imperturbable devant les attaques de l’autre clan, va se révéler une fine stratège à la naissance de Louis. Elle montre à tous son intelligence et qu’elle est plus qu’une riche vassale. Elle a la chance d’être entourée de personnes qui la soutiennent et lui sont dévouées, comme la nourrice de Louis, qui renonce à vivre avec ses propres enfants pour être aux côtés du jeune prince. Malgré la beauté des lieux, le luxe des palais et des tenues, on sent la noirceur qui habite le cœur de certains protagonistes. Haine et amertume suintent au travers des murs et c’est dans ce nid de vipères que Bertha décide de rester, par devoir et non par amour.

Le dessin est de qualité, avec de belles robes arborant beaucoup de détails, des accessoires à foison et des chevelures magnifiques flottant au vent. Les personnages féminins ont de grands yeux et Louis a une belle bouille de bébé en bonne santé. La psychologie est très poussée, avec des protagonistes soucieux de leurs devoirs, prêts à de grands sacrifices, emplis de haine et de tristesse, mais également déterminés, rusés et intelligents. Le couple formé par Bertha et Harold illumine les deux jaquettes de cette courte série.

Le cœur et le devoir
90 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Entre intrigues, devoirs, luttes intestines, haine et diplomatie, ces deux tomes nous emmènent dans un univers cruel où il faut lutter pour survivre et protéger ceux auxquels on tient. Aya Tanaka reflète magnifiquement la richesse et la noirceur qui se côtoient à la capitale, ainsi que dans le cœur de certains personnages. On a adoré !

Scénario95
Dessin90
Édition85
Originalité85
Mise en scène85
Intérêt sur la durée95
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ten × one =