Dessinateur : /
Scénariste : Collectif
Éditeur : Ynnis
Collection : Beaux-Livres
Genre : Encyclopédie
Public : + 10 ans
Contenu : 143 pages
Sortie : 23 mars 2022
Prix : 20,05€
Statut de la série : En cours de publication

« Sous la plume de l’équipe d’AnimeLand, retracez pas à pas l’histoire de la japanimation de ses débuts à nos jours. (Re)découvrez des univers vastes et multiples au fil de nos fiches illustrées, complètes et détaillées. Entre 1980 et 1988 émergent les classiques du shônen qui ont fait les beaux jours des programmes jeunesse de la télévision française. Les O.A.V. se développent également, programmes animés destinés prioritairement au format vidéo, étape intermédiaire avant les chaînes spécialisées et les sites de streaming. Cet ouvrage est le deuxième d’un vaste projet, unique au monde, qui a pour ambition de lister de manière exhaustive l’ensemble de l’animation japonaise au sein d’une seule et même collection. Le voyage continue donc avec plus de 700 productions qui s’étendent de 1980 à 1988 ! Dragon Ball, Les Mystérieuses Cités d’or, Signé Cat’s Eyes, Cobra, Ken le survivant, Lamu, Olive et Tom, Gigi, Les Chevaliers du Zodiaque, Akira, Mon voisin Totoro, Birth, Daicon IV, Manie Manie, Les Ailes d’Honnéamise, Nausicaä de la Vallée du Vent, Albator 84, La Cité interdite… »

Ce deuxième volume retrace les années 80, qui ont vu le succès des émissions jeunesse grâce aux shonen tels Saint Seya ou Dragon Ball, qui sont devenus de grands classiques de la japanimation. On découvre ou redécouvre près de 700 productions qui ont vues le jour durant ces 9 années.

Ces années sont l’âge d’or de l’animation au Japon, alors que la France a encore du retard dans ce domaine. Retard qu’elle résorbera après de nombreuses années. Cette décennie s’adresse à un public plus adulte, qui a grandi avec les animés, et qui profitent maintenant de nouveaux canaux de diffusion, comme la VHS ou le LaserDisc qui ont fait leur apparition. Cette technologie permet aux fans de profiter des O.A.V. sans passer par une certaine censure, comme les célèbres restaurants végétariens de notre amis Nicky Larson et qui sont en fait des Love Hôtels… Ce qui donne à tous, producteurs et cinéphiles, une plus grande liberté. De plus, une grande nostalgie se dégage de ces années. Les années 80, c’est une science-fiction toujours plus présente et donc une source de rêves, avec des voyages dans l’espace de plus en plus proches, grâce à une technologie en perpétuels progrès.

Présentés sous forme de fiches très complètes, on nous propose une présentation chronologique de 700 animés. Très bien illustré, on y trouve le titre japonais romanisé, avec le titre en français s’il existe ou la traduction littérale. Des pictogrammes accompagnent ce titre et permettent de connaître au premier coup d’œil le genre d’animé ainsi que le public auquel il s’adresse. Enfin, des informations comme le studio qui a produit l’animé, le diffuseur, avec la date de la première diffusion, les réalisateurs, ainsi qu’un résumé complètent cette fiche. Une bibliographie est proposée en fin d’ouvrage, avec des index, un lexique et une conclusion sur cette période fort riche pour la japanimation. Une biographie des auteurs ayant participé au projet nous est présentée au début de cet ouvrage. La couverture souple illustre ces années de rêves avec les héros les plus emblématiques de cette période. On y aperçoit entre autres Totoro, Seya, Cobra, Ken, Captain Tsubasa.

Encyclopédie des animés 1980-1988
90 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Tout ce que l’on veut savoir et encore plus sur la japanimation se trouve entre ces pages. Ce deuxième volume aborde les années 80 de façons exhaustives et encyclopédiques pour notre plus grand plaisir. On découvre des titres encore inconnus mais qui ne le resteront pas longtemps. Un brin de nostalgie pour cet âge d’or de l’animation !

Scénario90
Dessin90
Édition90
Originalité95
Mise en scène85
Intérêt sur la durée90
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one