Éditeur : Sega
Développeur : CyberConnect2
Genre : Action, Baston
Version testée : Playstation 4
Autre supports : Playstation 5, Xbox One,
Xbox Séries, PC
Langue : Textes en français
Classification : + 16 ans
Sortie en France : 13 Septembre 2021
Taille d’origine : 25 Go
Prix moyen : 59,99€

Acheter Site officiel

S’il ne fallait citer qu’un manga, voire un animé qui fait grand bruit depuis plus d’un an, ce serait Demon Slayer. Un carton incroyable, des records au Japon, mais aussi dans le monde entier, l’œuvre devient rapidement un véritable phénomène planétaire ! À chaque sortie de tome, c’est une véritable déferlante à tel point que chacun d’entre eux finissent en rupture de stock. L’animé qui suivit ainsi que le film ont propulsé la série vers des sommets exceptionnels, battant des records établis par d’énormes séries comme One Piece ! Il ne manquait qu’à tout ça un jeu vidéo, et c’est donc CyberConnect2 qui s’en charge pour le compte de Sega (et non pas NamcoBandai cette fois), avec l’expérience emmagasinée depuis des lustres sur les adaptations vidéoludique de Naruto, on ne pouvait que les considérer comme un choix parfait sur cette série. Mais est-ce que le studio a eu les épaules solides pour retranscrire parfaitement en jeu vidéo l’œuvre de Koyoharu Gotōge en lui donnant le punch de l’adaptation animé ?

Ma sœur est tout ce qu’il me reste…

Mais c’est quoi au fait Demon Slayer ? Certains débarquent sûrement, sans connaître l’histoire de cette fable poétique féodale. Ce monde est rempli de Démons, ces êtres dévorent les humains sans aucune hésitation. Nous suivons ici l’histoire de Tanjiro, jeune homme vivant avec sa famille dans les montagnes. Un jour, alors qu’il a une livraison urgente à faire, il descend au village, mais malheureusement le trajet prenant du temps, il ne peut rentrer chez lui avant la nuit, il la passe donc chez un habitant.

Le lendemain matin, il reprend la route sans attendre, et quand il arrive, il trouve toute sa famille morte, les cadavres éparpillés… un démon les a dévorés ! Mais dans ce drame atroce, sa petite sœur Nezuko a survécu malgré une transformation en démon inévitable… La différence comparé aux autres victimes transformées, c’est qu’elle a gardé son humanité. Le but de Tanjiro sera désormais de trouver une solution pour que sa sœur puisse redevenir totalement humaine, mais également mettre la main sur l’assassin du reste de sa famille.

L’aventure commence !

Arrivés dans le menu, les fans de Naruto Ninja Storm ne seront pas dépaysés. Mode Histoire, Duel (ainsi qu’en ligne), Boutique, (scénettes à revisionner, images à débloquer etc…) tout y est ! Pour le mode Histoire, celui-ci apparaît sous forme d’embranchements, vous y débloquerez de nouvelle route au fur et à mesure de votre progression.

L’histoire démarre avec l’affrontement contre Sabito et Makomo, il se déroule sous forme de tuto pour prendre en main de manière confortable le titre. Votre personnage pourra ruer de coups son adversaire en utilisant tout d’abord la touche pour foncer, puis sur pour lui mettre des dégâts, le fera office “d’attaques spéciales”. Les enchaînements, ainsi que le gameplay restent assez basiques, et il ne sera question d’aucune stratégie, il suffira juste d’essayer de faire grimper votre jauge de “charge” pour lancer une super attaque dévastatrice !

Le scénario sera entre-coupé de combat, d’exploration, de scènes animés, et d’autres de discussions. Si vous êtes habitués aux autres produits du studio, vous savez que certaines scènes peuvent durer un moment et être bien détaillées et fidèle à l’œuvre originale. Pour ce qui est des scènes d’exploration, elles sont assez simples dans leur ensemble. Il faudra progresser en parlant à des PNJ pour faire avancer l’histoire, pensez à ramasser tous les collectables du lieu au risque de devoir y retourner plus tard. C’est agréable d’avoir ces moments-là, même si on aurait préféré que ce soit bien plus développé…

La technique aux petits oignons, mais…

CyberConnect2 nous a toujours habitués à un travail remarquable sur ses projets et on pouvait bien évidemment deviner qu’il en serait de même pour Demon Slayer ! Alors malgré les séquences d’exploration plutôt molles (encore une fois, c’était la même chose avec Naruto…), nous avons droit à des décors détaillés, des textures un peu moins propres certes, mais des personnages colorés et qui se rapprochent énormément de ce qu’a pu proposer l’animé !

Les effets de lumière n’en font pas trop non plus et proposent un rendu très sympa lors des attaques ultimes, et côté visuel nous sommes sur quelque chose de haut niveau. Les musiques qui nous accompagnent ne sont pas gênantes sans être pour autant marquante. On pourra quand même reprocher la flemmardise du studio, le jeu donne une impression amère d’être un copier de Naruto Storm sur tous les points ; que ce soit pour les menus mais également le gameplay des combats… Certains diront que Demon Slayer est un clone des Storm avec de nouveaux skins et ils n’auront pas totalement tords…

Le mot de la fin…

Malgré ses défauts, Demon Slayer- Kimetsu no Yaiba- The Hinokami Chronicles reste un très bon titre pour les fans de la licence. On pourrait aussi lui reprocher qu’il possède très peu de personnages mais plusieurs ont été offerts à tous les joueurs il y a encore peu de temps, et ce de manière totalement gratuite. La fidélité esthétique à l’animé est aussi bluffante, retrouver tous ces personnages et cet univers dans le creux de ses mains, ça fait toujours plaisir, mais attention à ne pas rester dans cet engrenage CyberConnect2, car une fois ça passe, mais la prochaine fois ça risque de faire grincer des dents…

Trailer