S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.
Dessinateur : Kei Saiki
Scénariste : Homura Kawamoto
Éditeur : Soleil Manga
Collection : Seinen
Genre : Thriller
Public : + 13 ans
Contenu : 224 pages
Sortie : 4 juillet 2018
Prix : 7,99 €
Statut de la série : En cours de publication

Acheter Site officiel

Résumé

« Le passé de Mary est enfin dévoilé ! Une année avant l’entrée au lycée de Yumeko, l’établissement Hyakkaô accueille une jeune boursière ambitieuse, Mary. Elle devient rapidement une cible pour ses camarades. Mais son sang froid, sa ténacité et son ambition vont très vite jouer en sa faveur même si elle n’éprouve aucun plaisir dans le jeu. Accompagnée par sa riche, mais pleutre amie Tsuzura Hanatemori, elle est prête à tout pour s’élever ! »

Notre critique

Avec Gambling School Twin, le duo Kei Saiki et Homura Kawamoto nous fait découvrir le passé de Mary Saotome,  personnage crucial du manga original.

Le résumé en quatrième de couverture nous présente Mary comme la twin de Yumeko mais on découvre très vite que ce n’est pas du tout le cas. Leur seul point en commun réside dans leur facilité à discerner et déjouer les tricheries de leur adversaire. Par ailleurs, Yumeko apparait comme inconsciente et accro aux jeux, tandis que Mary semble motivée par une envie de changer les choses.

C’est en réalité ce spin-off qui est la « parfaite twin » du manga original. En effet, le récit se déroule à l’Académie Hyakkao et raconte l’arrivée d’une nouvelle élève qui chamboule le système établi. Le lecture averti remarquera directement toutes ces similitudes.

Cependant, il s’étonnera également de découvrir à quel point Mary était très différente à ses débuts au lycée. On est effectivement très loin de l’image qu’elle donne dans les prémices du manga original, où elle se sert de Ryota comme d’un toutou. Dans ce spin-off, elle se donne pour objectif de récolter assez d’argent pour libérer son amie de ses dettes et lui épargner d’autres humiliations en tant que « bête ». On s’interroge alors : que s’est-il produit pour que Mary change autant en un an ? C’est d’ailleurs la question qui nous pousse à continuer la lecture puisque le reste est du déjà-vu. Il ne s’agit plus ici de découvrir de nouveaux jeux de hasard et de s’étonner sur les méthodes de triche inventées par les étudiants. On espère cependant que l’histoire quittera les murs du lycée et nous fera découvrir la vie personnelle de Mary.

Au niveau visuel, le design est évidemment identique au manga principal. Le chara-design est toujours aussi impressionnant. En règle générale, et pour souligner le côté prestigieux du lycée, tous les personnages sont très beaux. Du moins, jusqu’à ce que le jeu prenne le dessus; Kei Saiki dépeint alors la folie qui en résulte avec beaucoup de réalisme !

Notre critique du tome 1 de Gambling School Twin

Malgré le manque de nouveautés de ce spin-off, on se voit happé par l'histoire et on attend de découvrir l'évolution de Mary.

Scénario55%
Dessin85%
Édition70%
Originalité55%
Mise en scène80%
Intérêt sur la durée80%
On a aimé
  • Le design
  • La complexité des personnages
  • La mise en scène
On a moins aimé
  • Le manque d'originalité
71%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.