S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.
Titre : Le Royaume des chats
Titre Original : Neko no ongaeshi
Année : 2002
Studio : Ghibli
Genres : Aventure, Fantastique
Auteur : HIIRAGI AOI
Durée : 75 minutes

Notre héroïnes se nomme Haru, âgé de 17 ans, c’est une lycéenne comme les autres. Elle a du mal à se lever le matin, arrive souvent en retard, manque de confiance en elle, craque pour l’un des plus beau garçon du lycée mais n’ose pas lui avouer, … Bref, le genre de petits problèmes qu’à peu près tout(es) les étudiant(e)s ont déjà rencontré(e)s.

Sauf qu’un beau jour, alors qu’elle revenait du Lycée avec sa meilleur amie, un mignon petit chat passa juste à coté d’elles. Mais il ne s’agissait pas d’un chat ordinaire, non, il transportait délicatement dans sa bouche une petite boite blanche, avec un joli petit ruban autour. Sans doute un cadeau pour une connaissance, mais depuis quand les chats font des emplettes…?

Trop préoccupé par le colis qu’il transportait, il ne fit pas attention, et traversa la route alors que le feu venait de passé au vert. Alors qu’un gros camion allait heurter le pauvre minou de plein fouet, Haru n’hésita pas une seconde, fonça en direction du chat, et le sauva inextrémiste.

Suite à ce sauvetage opéré de justesse, le chat et notre courageuse Haru finirent dans un buisson dans lequel ils avaient plongés suite à leur saut afin d’éviter le camion. C’est alors que ce fut avec un air ébahit qu’Haru vu le chat qu’elle venait de sauver se mettre sur ses pattes arrière, et la remerciant pour ce qu’elle venait de faire. Ensuite il s’en alla, lui faisant même un hochement de tête pour signe d’au-revoir. Toujours sous le choc de ce qu’elle venait de voir, c’est alors que l’amie d’Haru arriva afin de voir si tout allait bien, mais ce charmant chat était déjà partit…

Après une bonne nuit de sommeil, alors qu’elle pensait que ce n’était peut-être que son imagination qui lui avait joué des tours, un autre chat vint lui parler. Il apprit à notre pauvre Haru désemparée que le chat qu’elle avait sauvé était le prince du Royaume des chats, qu’ils allaient organiser ce soir une fête en remerciement pour son acte, et que le prince souhaiterait la rencontrer à nouveau, et même l’épouser !

N’éprouvant pas beaucoup d’intérêt pour sa vie actuelle, elle accepta, mais simplement dans le but de découvrir le Royaume de chats, voir ce qu’il a de différent de notre monde. Car un humain ne peut pas épouser un chat, ce n’est pas possible. Hésitante, avant même qu’elle n’eut le temps d’accepter ou de refuser la proposition, le messager s’en alla, déclarant : « Nous viendrons te chercher ce soir ! ».

Que se cache derrière cette étrange proposition? Accepteront-ils le refus d’Haru? Parviendra-t-elle à quitter le Royaume des chats?

Mon avis : Tout d’abord, si vous esperiez trouver ici un nouveau Ghibli du calibre d’un Miyazaki, avec une histoire profonde, des évènements qui font réfléchir, … Désolé, mais le Royaume des chats n’est pas ce genre de films.

Loin d’un Voyage de Chihiro, ou d’une Princesse Mononoke, ici le but est d’avant tout de divertir pendant 1h15 devant une histoire simple, légère, avec juste quelques petits personnages attachants. Donc pas de messages sur l’écologie, la destruction, la bêtise de l’Homme, etc.

Ensuite, du point de vue de l’animation, c’est très joli, comme d’habitude pour un film d’animation signé Ghibli. Puis on a droit à un chara design qui change de la patte de Miyazaki, certe, mais le style des personnages, l’héroine, les chats, … est malgré tout très plaisant. Enfin, pour ce qui est de la bande-son, pour moi il s’agit d’une des plus jolies des films Ghibli, avec un gros coup de coeur pour la musique de fin.

Donc au final, un petit film sans prises de tête, très joli avec des persos sympathiques et attachants, et qui nous diverti bien pendant une petite heure.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.