S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.
Tous les fans en connaissent le nom et ceux qui ont eu la chance de voir le stand dédié au travail de cette compagnie en sont restés marqués à tout jamais, je veux parler de Art Of War, le fabriquant japonais qui a l’exclusivité de la licence Berserk.
J’ai personnellement eu la chance de voir leur réalisations en détail lors de la Japan Expo 2010 et 2011 si ma mémoire est bonne et franchement, même si c’est hors de prix, c’est magnifique à regarder. Comment ça marche ?

Et bien le fabriquant, je vous l’ai dit, a l’exclusivité des droits de production de goodies et surtout de figurines (sa spécialité) Berserk qui ne sont vendues que montées et peintes soit terminées. Si vous vous intéressez un peu aux goodies inspirés de la série Berserk, vous vous apercevrez bien vite que c’est un marché très fermé et peu rempli… Ben oui, en dehors des mangas, d’un ou deux art books déjà difficiles à se procurer pour des français et d’animations peu glorieuses jusqu’à la récente production distribuée chez nous par Dybex, réalisée sous la houlette talentueuse de Toshiyuki Kubooka avec Kentaro Miura visant personnellement le script (une première trilogie est en travail, le premier film est « Berserk l’Âge d’or : l’oeuf du roi conquérant »), il n’y a pas grand chose…
Pas de t-shirt, pas goodies miniatures genre strap ou porte-clé (sauf récemment chez Dybex en collector du premier film de la nouvelle animation), de porte cartes etc… Rien de ce qui fait habituellement le ravissement de fans d’un manga n’est produit pour Berserk. Quelle qu’en soit la raison, je soupçonne Miura sensei d’être avare de ses droits d’auteur pour protéger son oeuvre mais c’est aussi peut-être parce que c’est un seinen particulièrement sombre et violent, c’est un peu dommage mais une sacrée opportunité pour une maison telle que Art Of War.
Les figurines sont produites en petite quantité, assemblées et peintes à la main par, il faut le reconnaître, de vrais artistes. Ce qui aboutit au final à des séries limitées qui sont vendues très cher (moyenne de 250 euros environs et ça monte vite).
Certes, le travail est idéal mais cela reste réservé non seulement à des méga fans mais à ceux qui en ont les moyens…
Heureusement, on peut se rincer l’oeil sur des sites officiels tels que Berserkstatues.com (en anglais) et apresleclipse.net (en français) :

Bon j’arrête là l’expo, mais avouez que ça en jette !

A propos de l'auteur

Rédactrice manga de Nipponzilla. Dévoreuse manga, BD et livres en tous genre, bavarde absolue, elle s’attaque à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un bon titre et qu’importe les déceptions, elle s’acharne pour vous dénicher des perles.

Articles similaires

Une réponse

  1. Makoto Yaoi Kikuchi

    Griffith est magnifique,y en a une de l’avènement de Griffith et le mec cerveau là xD j'ai zappé son nom (Cerebro?) à 500et quelques ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.