S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.
Êtes-vous du genre à vous jeter sur les dernières nouveautés, ou à patienter afin de savoir si la série est de qualité ?
Je ne vous apprend rien, en cette période quelque peu morose de crise économique, il est dorénavant préférable de se renseigner un minimum avant de se jeter sur une nouvelle série. Couplé aux augmentations des tarifs incessantes soutenues par des pseudo-raisons de rentabilité, alors que nos chers éditeurs s’en mettent déjà suffisamment les poches. Bref, le sujet du débat n’est pas là, mais tout cela pour dire que de débuter une nouvelle série, ça nous revient de plus en plus cher.
Mais malheureusement ce n’est pas tout. Outre le prix, d’autres facteurs entrent en compte. Généralement, on ne sait ni si la série sera longue, ni si la qualité perdurera sur le long terme, ou encore si la série ira jusqu’au bout. Car lorsqu’un mangaka est publié dans un magazine de pré-publication, lorsque le succès n’est plus au rendez-vous, l’auteur est forcé de mettre fin prématurément à son œuvre. Les fans qui suivent Nura : le Seigneur des Yokais peuvent d’ailleurs être inquiets, car cela fait plusieurs semaines qu’il ne bouge pas du fond de classement du Jump, ce qui est un mauvais présage. Puis enfin, il y a également le cas des séries qui ont du succès au Japon, mais pas chez nous. Et dans ce genre de cas, on a souvent droit à des séries non-finies, puisque les éditeurs français préfèrent stopper la parution.

Vous l’aurez compris, tout n’est pas rose malheureusement. Quel est donc votre façon de procéder ? Attendez-vous que la série soit finie ? Accordez-vous de l’importance au bouche-à-oreille ? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience.

A propos de l'auteur

Fondateur de Nipponzilla. Cet amateur de mangas, de japanimation et de jeux vidéo japonais n'a peur de rien, et surtout pas de s'intéresser aux œuvres les plus méconnues... au risque de tomber régulièrement sur de belles bouses.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.