S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.
Éditeur : PQube
Développeur : WayForward Technologies
Genre : Action/Plate-Forme
Version testée : PlayStation 4
Autre supports : Nintendo Switch, Xbox One et PC
Langue : Textes en français
Classification : + 12 ans
Sortie en France : 27 Avril 2018
Taille d’origine : 1,8 Go
Prix moyen : 49,99€

Acheter Site officiel

Shantae aura marqué les esprits des fans de jeux d’aventure plate-forme 2D avec son système de « Metroivania ». De retour sur PlayStation4 avec un épisode très attendu, la victoire est-elle encore une fois gagnée d’avance ? On peut d’ors et déjà dire que les concurrents dans le genre ne se bousculent pas au portillon, voyons donc ce que cette dernière mouture a à nous proposer.

Apprentie Génie

Shantae est l’héroïne que vous prendrez en main dans cette aventure, cette dernière se réveillera en pleine nuit en découvrant une trappe mystérieuse qui l’amènera dans un sous-sol tout aussi étrange. Elle tombe sur une fontaine et en touchant l’eau, elle se retrouve immédiatement transportée au Royaume des Génies ! À ses pieds, une dalle se brise et un être se réveille… le monde est menacé ! Shantae perd finalement connaissance et se réveille dans son lit sans savoir si ce qu’elle vient de vivre était un cauchemar ou une prophétie qui est sur le point de se réaliser… L’aventure peut commencer !

De l’exploration, en veux-tu en voilà !

Vos pérégrinations commencent dans votre village où vous pourrez discuter avec tous les habitants et apprendre des choses sur le monde qui vous entoure. L’intrigue se débloque au fur et à mesure, quelques phases de dialogues seront là pour amener celle-ci à avancer et vous permettre d’avoir un Background assez sympathique. Dès qu’une mission est disponible, ce sera le moment d’aller voir Sky pour qu’elle vous emmène à l’endroit prévu.

Voilà, vous êtes désormais lâchés en pleine jungle et forcés de constater que c’est vraiment magnifique, les environnements de l’univers de Shantae sont très colorés, on a l’impression de revenir il y a 20 ans sur Super Nintendo ou PlayStation 1 mais avec la technologie qu’embarque la PlayStation 4, du pur dessin animé ! Les animations des personnages, des monstres, tout est vraiment très réussi. Le Gameplay est très bon aussi, Shantae répond aux commandes dans la seconde et heureusement d’ailleurs car les niveaux que vous visiterez ne seront pas tous simples à parcourir, il faudra vous battre pour arriver au bout de certains. Pareil pour les Boss de fin de niveau qui vous donneront du fil à retordre mais de manière assez logique finalement, comme d’autres jeux 2D tels que Megaman, Castlevania etc…

La 2D Rétro est un style !

En parlant de Megaman, Castlevania et Metroid (pour ne citer qu’eux), on sent que les développeurs aiment les jeux Rétro. En terme de mécanique : on avance, on saute, on frappe et on termine sur un boss gigantesque, c’était quand même récurrent à l’époque mais aujourd’hui, voir que certains ont compris que la 2D est devenue un genre à part entière et non une évolution graphique, ça fait plaisir !

Certains d’entre vous ne l’auront peut-être pas remarqué mais notre héroïne utilise la même technique d’attaque que le héros du jeu Quantum Fighter sur Nintendo NES, mais ici on ne copie pas pour copier, on utilise des mécaniques qu’on a adoré pour les remettre au goût du jour et on apprécie !

Les évolutions

On va aller plus loin et prendre un autre gameplay qui, encore une fois, a été utilisé dans le jeu et amélioré. Vous souvenez-vous de Claymates, un jeu de Plate-Forme sur Super Nintendo où une petite boule devait traverser des niveaux et pour ce faire se transformait en plusieurs animaux pour passer chaque obstacle ? Et bien, WayForward Technologies a embarqué ce système, non seulement Shantae peut se transformer en Crabe pour aller au fond de l’eau, mais aussi se métamorphoser en singe pour escalader les murs ou encore en éléphant pour détruire les obstacles ! Le savoir-faire du développeur est une nouvelle fois vraiment jouissif, c’est un vrai régal. Sachez que débloquer toutes les formes vous permettra par la suite de revisiter les niveaux déjà terminés pour y découvrir des bonus alléchants.

Faites votre choix !

Plusieurs éditions sont disponibles chez nous, tout d’abord, l’édition DAY ONE vendue avec un Artbook de croquis inédits de 100 pages (juste pour le lancement) ainsi qu’un CD audio de 30 chansons Risky Beats.

Nous avons également l’Ultimate Edition qui est la version la plus complète pour les fans. Tous les DLC sont inclus, Pirate Queen’s Quest, Friends to The End, et le Costume Mode. D’autres extras ont été ajoutés, jusque là réservés à ceux qui avaient Backés le jeu en 2013, Tinkerbat Transformation & Colour Swaps. Et pour finir, un costume de Shantae en maillot de bain bleu est offert dans ce pack, et uniquement ce pack.

À vous de voir, selon vos moyens, pour quelle édition craquer.

Trailer

Notre critique de Shantae : Half-Genie Hero

Shantae est un must have dont WayForward a le secret ! Addictif de bout en bout, vous ne sortirez pas indemnes d'une session de jeu, tant le plaisir est incroyable. Il est avant tout destiné aux joueurs qui aiment les défis comme au bon vieux temps. On ne dira qu'une chose pour terminer, à quand une suite ?

GRAPHISMES90%
GAMEPLAY90%
SCÉNARIO60%
AMBIANCE SONORE80%
DURÉE DE VIE80%
DIFFICULTÉ90%
On a aimé :
  • Le personnage de Shantae, son humour et sa bonne humeur !
  • Les graphismes, la patte artistique !
  • La manière de puiser de façon intelligente dans nos bons vieux jeux rétros !
On a moins aimé :
  • La traduction Française à la ramasse
  • Jeu trop court !
  • Addictif... car quand c'est terminé, on pleure !
82%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.