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Steins;Gate 0, PQube, 5pb., Jeux Vidéo, Critique Jeux Vidéo,

Éditeur : PQube
Développeur : 5pb
Genre: Visual Novel
Version Éditeur : PlayStation 4
Autre Supports: PlayStation Vita
Langue : Voix japonaises, textes anglais
Classification : + 16 ans
Sortie en France: 25 novembre 2016
Taille d’origine: 6,68 Go
Prix Moyen : 29,99€

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Dernier né d’une licence devenue une véritable référence du genre, Steins;Gate est au visual novel ce que David Bowie est à la pop-culture. Chaque illustration de ce jeu est un ravissement pour les mirettes, une ode à l’art et une « crédibilisation » des codifications visuelles de la bande dessinée japonaise. Plus qu’un bête visual novel, Steins;Gate 0 est un véritable récit interactif à l’écriture maîtrisée et à la narration pertinente. Voyons cela ensemble.

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Reprenant les protagonistes des anciens jeux de la licence, ils sont mis en scène ici dans un autre contexte temporel. Okarin, voyageur du temps forcé, doit tout faire pour tenter d’empêcher la troisième Guerre Mondiale. Pour cela, il enchaîne les voyages dans le temps en créant, malgré lui, de multiples timelines. La dernière mission du scientifique psychotique s’est soldée par un échec entraînant la mort d’une de ses plus proches amies, Kurisu. Prêt à tout abandonner, avec l’aide de ses amis, il prend le taureau par les cornes et décide de retourner dans cette timeline pour trouver une solution qui découlerait vers le meilleur des dénouements. Est-il prêt à en payer le prix ?

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Back to the future !

Grand pontife du genre, il faut savoir que dans cet opus, comme dans les précédents, vous allez énormément lire ! Les interactions se limitant à votre smartphone avec des conversations sur Rine – une application de tchat fictive, inspirée d’une qui existe IRL – ou des appels téléphoniques, préparez-vous à « subir » le récit. Mais attention, ce n’est pas une mauvaise chose ! Respectant une certaine logique, ce sera vos décisions vis-à-vis du peu d’interactivités qui vous sont offertes qui tisseront l’histoire qui vous sera narrée. Pour le meilleur comme pour le pire.
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Une œuvre maîtrisée

Et autant dire que vous vous retrouvez devant un Picasso de la narration. Avec son propos alambiqué, ses va-et-vient dans le temps et ses personnages aussi touchants que bien écrits, jamais un jeu aussi passif n’a été aussi prenant. L’histoire est complexe et maîtrisée. Elle mélange habillement des faits divers de la réalité et des mécaniques de notre quotidien pour les associer à des notions totalement inventées en créant un équilibre troublant de par sa crédibilité. Mature tout en étant potache, touchant tout en étant léger, Steins;Gate 0 est un amoncellement de paradoxes et de sentiments partagés qui s’équilibrent en permanence. Entre science-fiction sur fond d’imbroglio temporel et quotidien reposant d’un groupe d’amis très proches, Steins;Gate 0 dose admirablement les moments de divertissements et les pics du scénario où l’ambiance devient lourde et pesante. Et cela, pour notre plus grand bonheur.
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Trailer

 

Notre critique de Steins;Gate 0
De par des mécaniques de gameplay réduites au minimum et l’abondance de passages lus, sans interruptions de quelque sorte, Steins;Gate 0 est réservé à un public de niche. Un jeu pour les fans ou les curieux qui aiment les histoires profondes et compliquées. Ajoutez à cela plusieurs embranchements scénaristiques conduisant à des fins multiples et vous risquez de passer de longues heures sur ce soft.
Graphismes80%
Gameplay80%
Scénario100%
Ambiance sonore70%
Durée de vie70%
Difficulté30%
On a aimé :
  • Chaque dessin est une oeuvre d'art
  • Un scénario complexe et profond
  • La maturité de l'univers
On a moins aimé :
  • Intégralement en anglais
  • Une passivité qui en rebutera plus d'un
80%Un maestro du genre !

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