S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Dessinateur : Shirai Shirô
Scénariste : Shirai Shirô, Disney
Éditeur : Nobi Nobi!
Collection : Disney
Genre : Comédie, Science-fiction
Public : + 8 ans
Contenu : 128 pages
Sortie : 22 mai 2019
Prix : 7,20 €
Statut de la série : Série terminée en 1 tome

Acheter Site Officiel

Résumé

Wall-E est un petit robot dont la mission est de nettoyer la Terre, abandonnée par les hommes depuis 700, car trop polluée pour y survivre. Des petits robots ont pour mission de la nettoyer, et Wall-E en fait partie. Il en est même le dernier représentant. Un jour, un vaisseau vient bouleverser son quotidien, et Eve entre dans sa vie de robot.

Notre critique

Nobi Nobi ! s’est lancé depuis quelques temps dans la publication de chef d’œuvres de Disney en manga. Cette fois, c’est au tour de Wall-E d’être sous le feu des projecteurs. Les mangas publiés dans cette collection sont destinés aux jeunes lecteurs, mais également aux plus grands, fans de l’univers magique de Walt Disney!

Ce manga, paru en au Japon en 2008, nous conte l’histoire de Wall-E, petit robot chargé de nettoyer la Terre de la pollution créée par l’homme. Seul de son espèce encore en activité, il mène une vie de solitude et pourtant emplie de petites joies du quotidien, comme des trouvailles qu’il entrepose en une sorte de collection ou les rencontres avec son ami, Hal. La découverte d’une unique plante et l’arrivée d’Eve vont bouleverser ce quotidien si réglé.

Cette histoire est clairement une critique de la surconsommation. Elle nous montre un futur possible pour notre bonne vieille Terre et ses habitants, nous les hommes. La Terre est tellement polluée qu’aucun humain ne peut y survivre et que toutes les plantes ont disparu. La mission d’Eve, autre robot, est de trouver des traces de vie organique sur Terre, qui permettrait aux hommes de quitter leur errance spatiale et de rentrer « à la maison ». Mais pour ce faire, il faut que la vie puisse se développer à nouveau sur Terre. Entre des humains obèses, incapables du moindre mouvement, et un robot despotique en la personne d’Autopilot, Wall-E et Eve ont beaucoup de travail pour sauver la petite plante et vivre leur amour.

Plusieurs thèmes sont abordés dans ces quelques 120 pages qui nous font revivre ce magnifique film de Disney : la pollution, sujet très actuel, mais aussi le pouvoir pris par les machines dans nos vies, l’obésité des êtres humains qui ne bougent plus assez, et les robots capables d’autonomie propre, et donc de sentiments. Ce titre permet de sensibiliser les jeunes enfants à la question de la surabondance de déchets créées par l’homme.

Le dessin est clairement destiné aux jeunes enfants, tout en arrondis et en traits clairs et précis. Quelques trames accompagnent t l’action mais tout est mis en œuvre pour faciliter la compréhension du jeune public. Un dossier sur les personnages principaux est proposé dès les premières pages et un quizz et quelques informations en fin d’ouvrage permettent aux petits lecteurs d’en savoir plus sur le monde de Wall-E. Un Wall-E au regard larmoyant occupe toute la jaquette, sur un fond spatial. Une façon de nous montrer que cette merveilleuse histoire est un peu triste.

Notre critique de Wall-E

En résumé, une lecture qui s’adresse aux plus jeunes, mais aussi au moins jeunes, fans ou non de Disney. Une agréable manière d’ouvrir le débat sur notre consommation et des dérives de l’homme en matière de destruction de notre mère la Terre. Bonne lecture !

Scénario70%
Dessin70%
Edition80%
Originalité70%
Mise en scène80%
Intérêt sur la durée70%
On a aimé
  • Redécouvrir ce classique de Disney
  • Une chouette histoire pour expliquer la pollution aux tout jeunes enfants
On a moins aimé
  • Vraiment trop court !!
75%Note Finale

A propos de l'auteur

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.