S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Dessinateur : Daisuke IMAI
Scénariste : Daisuke IMAI
Éditeur : Komikku Éditions
Collection : Seinen
Genre : Tranche-de-vie, Fantastique
Public : + 14 ans
Contenu : 192 pages
Sortie : 13 juin 2019
Prix : 8,50 €
Statut de la série : Terminée en 1 tome

Acheter Site officiel

Résumé

Sakashita Nana, Kiyomizu Chiaru, Miura, Ryôto Yamakawa, Shû et Yabe Naoto ont tous un point commun : ils usent et abusent de la technologie au travers d’applications. Ainsi, ils peuvent gagner de la chance, trouver un partenaire, faire garder leurs enfants, retrouver un corps jeune le temps de quelques heures ou encore faire évoluer leur corps ou leur esprit… mais parfois, le prix est assez lourd…

Notre critique

Après les séries Destins parallèles Elle & Lui, Komikku Editions nous fait découvrir une œuvre du même mangaka, Instants d’après. Ce recueil d’histoires courtes – parfois même très courtes ! – est une sorte de réflexion de l’auteur sur la technologie et sur un possible futur proche, au vu de l’utilisation que nous faisons actuellement au quotidien de cette technologie, qui nous facilitent la vie, mais qui peut aussi s’avérer très chère … pour notre santé.

 Ici, l’amour, la chance, l’autonomie, la jeunesse, l’intelligence sont des sujets annexes et pourtant très présents. Car même si le thème central de tous ces récits est la technologie au travers d’applications disponibles sur son smartphone, ce qui rend notre vie intéressante, ce sont ces autres sujets. Qui n’a pas rêvé rencontrer le partenaire idéal avec juste un test ADN et des fiches de potentiels « heureux élus » ? Ou bien pouvoir mener carrière professionnelle et famille, et ce d’une simple application ? Ou encore, qui à un âge avancé, n’a pas rêvé retrouver un corps de moins de 20 ans et de pouvoir re-pratiquer un sport, même pendant quelques heures ? Voilà un échantillon de ce que nous propose Imai Daisuke.

Et afin de ne pas rester sur notre faim, l’auteur nous propose matière à réflexion : quel impact cette technologie aura-t-elle sur notre santé ? Sur nos enfants que l’on confie à une surveillance sans être humain ? Sur notre santé mentale aussi ? Parfois, le retour à la réalité peut être difficile…

Le trait est fin et assez simple. Il n’y a pas beaucoup de décor, et parfois, ce dernier est remplacé par un fond noir, qui met bien en valeur le héros du récit ou juste du texte, mais qui à toute son importance. La couverture nous présente une jeune fille en pleine chute et qui se raccroche du bout des doigts à son smartphone : une jaquette qui explique à elle seule le contenu de l’ouvrage que l’on tient en main.  Sous la jaquette, la couverture est composée de pages de story-board.

Notre critique d'Instants d'Après

En bref, un one-shot très actuel, qui fournit aux lecteurs matière à réflexions sur un avenir pas si éloigné que ça. Une petite pépite à lire de toute urgence !!!

Scénario90%
Dessin80%
Édition85%
Originalité90%
Mise en scène90%
Intérêt sur la durée90%
On a aimé
  • L’actualité des thèmes abordés
  • Des récits proches de la réalité
On a moins aimé
  • Certains récits sont très (trop ?) courts
90%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.