S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Dessinateur : Yano Keito
Scénariste : Morimi Tomihiko
Éditeur : Nobi Nobi!
Collection : Seinen
Genre : Aventure, Fantastique
Public : + 10 ans
Contenu : 192 pages
Sortie : 28 août 2019
Prix : 7,20 €
Statut de la série : En cours de publication

Acheter Site Officiel

Résumé

Aoyama est en primaire. Il est très intelligent et a déjà calculé le temps qu’il lui reste jusqu’à son plus grand rêve : dans 3888 jours, il sera adulte. En plus d’être encore plus intelligent, il espère épouser Miyata, l’assistante de la clinique dentaire. D’un coup, des pingouins apparaissent et disparaissent en ville. Aoyama décide de mettre son intelligence au service de la découverte de l’origine de ce mystère.

Notre critique

Aoyama, qui est encore en primaire, est très intelligent. Il a toujours sur lui un carnet, sur lequel il n’hésite pas à prendre des notes ou à écrire ses idées. Il a déjà planifié son avenir : il épousera Myata, une jeune assistante dentaire, et donc une adulte. Son intellect ayant toujours besoin d’être stimulé, son cerveau lui sert à relever tous les défis, ou presque. Il ne laissera donc pas passer l’occasion de faire travailler ses méninges lors de l’arrivée d’étranges pingouins en ville. Il se met au défi de résoudre ce mystère ! Autre revers de la médaille : même si Aoyama est intelligent, il est un peu trop sûr de cette intelligence, et il ne le cache. Résultat : un petit groupe d’élèves le malmène régulièrement, quand l’occasion se présente. De plus, Aoyama semble attiré par les seins, qui l’apaisent… mais qui n’apporte rien à l’histoire, et tombe un peu « comme un cheveu dans la soupe » dans cette histoire.

Pour l’aider dans son enquête, Aoyama est accompagné d’Uchida, une camarade de classe. Un peu plus poltron que notre héros, il est toujours partant pour l’aider dans ses recherches. En cas d’agression, il préfère la fuite à l’affrontement, contrairement à Aoyama, même si ce dernier ne fait pas le poids face à « l’ennemi ».

Le grand amour de notre jeune héros, est une jeune femme adulte : Miyata. Elle travaille comme assistante dentaire, elle est assez jolie et ne prend pas trop au sérieux les sentiments d’Aoyama. Miyata semble mêlée aux apparitions et disparitions des pingouins dans la ville, ils vont donc souvent se côtoyer, ce qui ne dérange nullement notre héros. Cette collaboration permettra peut-être de lever le voile sur le mystère de ces pingouins.

On se prend facilement au jeu du mystère des pingouins, dans un univers assez poétique. Nobi Nobi ! a bien choisi la date de sortie de cette série : le film est sorti en août dans les salles de cinéma et il a déjà fait sensation au Festivals d’Annecy en 2018 et au Fantasia International Film Festival de Montréal la même année, où il a reçu le prix Satoshi Kon. Son auteur, Morimi Tomihiko, est à l’origine notamment du roman The Tatami Galaxi, également adapté sur le grand et le petit écran.

Le dessin est plutôt classique, avec des personnages aux traits fins et aux yeux assez grands. Il y a pas mal de décor, mais ce sont vraiment les personnages qui sont mis en valeur. Les pingouins sont mignons à croquer ! La jaquette nous résume bien le scénario : Aoyama tenant un de ces fameux carnets, aux côtés de l’amour de sa vie, Miyata. Un petit pingouin dans le titre ne fait planer aucun mystère quant à l’enquête menée par notre jeune héros. Sous la jaquette, seuls le titre et la tomaison sont inscrits en noir sur un fond blanc. L’inscription « Note Book » nous présente ce manga comme un des carnets d’Aoyama.

Notre critique du tome 1 du Mystère des Pingouins

Pour faire simple, un titre qui s’adresse à tous, dès 10 ans. Le héros procède par expérimentation, et a un travail de recherche assez scientifique. Un mystère rafraichissant et très agréable à lire !

Scénario80%
Dessin80%
Édition80%
Originalité80%
Mise en scène70%
Intérêt sur la durée70%
On a aimé
  • Les pingouins sont trop mignons
  • Un vrai travail de détective
On a moins aimé
  • L’engouement du héros pour les seins, qui n’apporte rien
75%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.