S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.
Suivez toute l'actu de Lilli la fillette qui murmure à l’oreille des animaux sur Japan Touch, le meilleur site d'actualité manga, anime, jeux vidéo et cinéma

Lisez notre avis concernant le tome 1 de Lilli la fillette qui murmure à l’oreille des animaux

Dessinateur : Yatoyaniwa
Chara-designer : Komagata
Scénariste : Yatoyaniwa
Éditeur : Nobi Nobi
Collection : Manga
Genre : Shojo, Fantastique, Humour
Public : Tout public
Sortie : 6 juillet 2016
Prix : 6,95€
Statut de la série : Terminée en 2 tomes

Lilli doit encore changer d’école. Ce n’est pas uniquement à cause de son physique un peu hors normes dominé par ses cheveux d’un roux flamboyant qu’elle a suscité les brimades qui ont entraîné ce changement mais parce que son secret a été révélé. Car en vérité Lilli a un don qui lui pèse beaucoup : elle comprend le langage de tous les animaux et les plantes et peut leur répondre. Incapable d’ignorer ce qu’elle entend malgré elle, les moindres pensées et conversation que peuvent avoir les animaux et les plantes qui sont proches d’elle, Lilli a donc été découverte. Ses parents la font donc intégrer une nouvelle école mais les choses ne se passent pas comme prévu. Toute soucieuse de garder son secret, Lilli ne fait qu’attiser la curiosité et les brimades des autres enfants. Triste à l’idée qu’il lui sera impossible de se faire des amis un jour, Lilli découvre par hasard qu’Isaïah un garçon de sa classe cache lui aussi un secret. Grâce à leur complicité, une amitié va naître entre eux et leur donner le courage de se montrer tels qu’ils sont aux autres, un sacré défi qu’ils vont relever ensemble !

Auteur renommée de romans pour enfants, Tanya Stewner a créé la petite Lilli, fillette qui entend, comprend et répond aux animaux comme aux plantes. Une thématique qui a tout pour séduire les enfants mais aussi le monde du manga avec ses accents proches des récits du grand Miyazaki. Yatoyaniwa a donc choisi d’adapter une petite partie des 14 romans de l’auteur allemande et le résultat est très réussi.
Lilli rappelle beaucoup de petites héroïnes avec son caractères généreux et courageux qui ne sait pas cacher ses faiblesses et ignorer son cœur. Malgré les avertissements et la peur d’être rejetée, elle ne réfléchit pas quand un animal est en danger et fonce dans le tas, se plongeant potentiellement dans de nouveaux ennuis. Mais si cette facette de la jeune fille est peu originale, cela la rend immédiatement sympathique au lecteur. Et puis, elle est jolie, gentille, bref a tout ce qu’il faut pour conquérir le public avec ses allures dignes d’un bon Miyazaki !
A ses côtés, on apprécie surtout Isaïah, qui va trouver auprès de Lilli le courage de ne plus cacher sa véritable personnalité, à mille lieues de celle qu’il s’est toujours efforcé de montrer pour se faire des copains. Le courage de Lilli l’inspire et tous deux vont s’entraider.
Une jolie amitié qui pourrait devenir plus avec le temps.
Comme de nombreux écrits pour la jeunesse, cette version manga des aventures de Lilli reprend une thématique presque obligatoire : la petite morale qu’elle doit aux jeunes lecteurs. Ici, il est question de grandir en acceptant qui l’on est et de ne pas se faire passer pour quelqu’un d’autre, qu’on doit se respecter pour respecter et se faire respecter des autres. Pas facile pour Lilli qui n’en a pas souvent été récompensée mais tout arrive à qui sait persévérer. Et puis Lilli a une chance inouïe, un don que tous les enfants voudraient avoir !
Sous son graphisme shojo, au chara-design attentif à définir les personnages autant par leur physique que leurs paroles et actions, aux arrières plans adaptées aux péripéties de son héroïne, Lilli est une histoire adorable servie par deux héros très attachants qui plaira aux plus jeunes lecteurs.

Points forts : 

  • Bonne adaptation d’une série de romans pour enfants 
  • Personnages attachants 
  • Récit logique qui enchaîne les petits défis que doit relever Lilli 
  • Equilibre dessin / récit 
  • Bon chara-design 
  • Codes shojo respectés 
  • Série courte 
  • Édition française réussie 

Points faibles : 

  • Quelques clichés un peu lourds
    Histoire vraiment faite d’abord pour le jeune public 
Verdict : Un Bon Tome !!!

A propos de l'auteur

Rédactrice manga de Nipponzilla. Dévoreuse manga, BD et livres en tous genre, bavarde absolue, elle s’attaque à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un bon titre et qu’importe les déceptions, elle s’acharne pour vous dénicher des perles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.