S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Dessinateur : En Hanaya
Scénariste : En Hanaya
Éditeur : Soleil Manga
Collection : Shojo
Genre : Romance, Tranche-de-vie
Public : + 12 ans
Contenu : 192 pages
Sortie : 6 février 2019
Prix : 6,99€
Statut de la série : Terminée en 7 tomes

Acheter Site Officiel

Résumé

Mitsu vient d’entrer à l’université et d’emménager dans son nouvel appartement. Elle pense alors prendre un nouveau départ et ne s’attendait pas à avoir Kaede comme voisin, l’homme qu’elle ne voulait pas voir le plus au monde. Kaede a été le 1er et seul amour de Mitsu et il lui a brisé le cœur en la quittant, préférant faire du baseball. Mais le revoir fait chavirer le cœur de la jeune femme qui retombe amoureuse de lui. Cependant, Kaede en veut beaucoup à Mitsu car il pense que c’est elle qui l’a largué. Un énorme quiproquo a séparé ces deux êtres qui 5 ans plus tard sont toujours aussi amoureux l’un de l’autre. Ils finissent par se remettre ensemble et Mitsu est aux anges mais 5 années séparés c’est long et même si Mitsu n’a eu personne d’autre dans sa vie amoureuse, ce n’est pas le cas de Kaede. Nina, sa deuxième ex-copine en date et celle avec qui il a perdu sa virginité, est également dans leur université et Mitsu perd confiance en elle face à la très belle jeune femme. Mitsu est la preuve vivante qu’il est possible de ressortir avec un ex-copain alors qu’est-ce qui lui dit que Kaede ne finira pas par la quitter pour retourner avec Nina. Le doute s’immisce dans l’esprit de la jeune femme d’autant plus que Nina est très proche de Kaede et qu’elle n’hésite pas à provoquer Mitsu pour la rendre jalouse. Cependant, Kaede rassure Mitsu autant qu’il peut lui déclarant son amour le plus possible. Un voyage dans le parc d’attraction de leur village natal, fera tomber les amoureux dans leurs souvenirs de collège, de leur rencontre et de la naissance de leur amour.

Notre critique

Un 1er amour c’est toujours très fort et si il ne dure pas, tout le monde s’est déjà posé la question: « Et si on réessayait ». C’est sur ce sujet que nous entraine ce 1er tome de Love & Retry. Les deux protagonistes se remettent très rapidement ensemble même si le 1er chapitre pourrait nous faire douter. Mais comme on dit, l’amour c’est plus fort que tout et Kaede et Mitsu nous le prouvent dans ce 1er volume. Cependant 5 années de séparation, c’est long et les amoureux n’ont pas pris le temps de refaire connaissance avant de se remettre en couple ce qui promet certainement de belles découvertes et inévitablement de nombreux moments de doute et de jalousie.

Nina, qui est également une ex-copine de Kaede, viendra très certainement renforcer les peurs de notre héroïne. En effet, elle ne semble pas non plus avoir tiré un trait sur le beau Kaede et prend un malin plaisir à contrarier Mitsu en étant vague sur sa relation avec le jeune homme. Il ne serait pas étonnant de voir se développer un triangle amoureux dans les prochains tomes avec Nina – Kaede – Mitsu mais Kazuha, le cousin de Nina pourrait également prendre la place de sa cousine dans le triangle. Kaede semble très jaloux dès que Mitsu ne fait qu’évoquer Kazuha, ce dernier est dès lors tout trouvé pour jouer un rival amoureux. A voir dans les prochains tomes.

On a l’habitude dans les shojo de voir des amours de lycéens et Love & Retry se démarque par ce fait puisque tout se passe à l’université. Mais même si ils sont plus âgés, Kaede et Mitsu se comportent comme des lycéens et on oublie facilement qu’ils sont universitaires. Nous n’avons pas non plus beaucoup l’occasion de le voir puisque l’histoire principale s’arrête au milieu du tome. Deux histoires supplémentaires remplissent l’autre moitié. Ces deux récits bonus sont très beaux et intéressants mais on aurait préféré en savoir plus sur nos héros et suivre l’histoire principale plus longtemps. On s’attend à un tome complet sur la romance de Kaede et Mitsu à qui on s’attache rapidement et on est cassé dans notre lecture par les hors-séries. Cette coupure ne donne pas très envie de lire les histoires bonus car on est déçu que le récit principal s’arrête si brutalement.

Avec l’achat du 1er tome, une carte collector est offerte sur le thème de la Saint-Valentin. Kaede et Mitsu y sont mis en scène portant la même écharpe en se regardant amoureusement.

Les personnages sont très travaillés avec des visages très détaillés. Il y a de nombreux gros plans sur les visages des héros qui ont de grands yeux, typique des shojo, qui expriment à merveille leurs sentiments.

Il y a peu d’arrière-plans, comme souvent dans les shojo, les personnages prenant régulièrement toute la place dans la case. Certaines trames sont cependant utilisées comme des bulles ou encore un fond à noir à pois blancs qui revient régulièrement dans le tome en arrière-plans des cases ou bien des bulles de dialogues.

Notre critique du tome 1 de Love & Retry

En conclusion, Love & Retry est une jolie petite romance qui promet de nombreux rebondissements. Petit bémol toutefois sur la longueur du récit principal qui ne fait que la moitié du tome.

Scénario75%
Dessin70%
Édition70%
Originalité70%
Mise en scène65%
Intérêt sur la durée70%
On a aimé
  • Romance
On a moins aimé
  • Histoire principale uniquement sur la moitié du tome
70%Note Finale

A propos de l'auteur

Tombée dans l'univers manga par hasard, elle ne l'a plus lâché et en est devenue passionnée. Plus attirée par le shojo et le shonen, elle n'a pas peur de relever des défis et de découvrir d'autres styles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.