S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.
Dessinateur : Saru Hashino
Scénariste : Saru Hashino
Éditeur :
Kana

Collection : Dark Kana
Genre : Seinen, Suspense, Enquête
Public : + 14 ans
Contenu : 178 pages
Sortie : 21 septembre 2018
Prix : 7,45€
Statut de la série : Terminée en 5 tomes

Acheter Site officiel

Résumé

« Début du XXIIe siècle, il est désormais possible d’attribuer une valeur chiffrée à l’état psychologique et à la personnalité de chacun. Les gens ont pris l’habitude d’appeler cette valeur « Psycho-Pass ». Les criminels sont également jugés en fonction de leur « facteur criminel ». Inspectrice désormais à la tête de l’unité 1 de la brigade de Sécurité Publique, Akane Tsunemori doit faire face à la mort d’un exécuteur et à la disparition d’un inspecteur appartenant tous deux à l’unité 2. La série d’incidents impliquant le mystérieux « Kamui » constitue un redoutable défi lancé à Sibylle dont Akane connait à présent la véritable nature… Entre obéissance aveugle au système et rébellion, entre déterminisme et libre arbitre, Akane parviendra-t-elle à trouver le juste équilibre et à exercer son métier ? »

Notre critique

Surfant sur la vague de succès de l’anime Psycho-Pass, les éditions Kana nous présentent cette fois-ci l’adaptation en manga de la deuxième saison. Simplement intitulé Psycho-Pass Saison 2, ce manga en 5 tomes dessiné par Saru Hashino retrace les événements de la série animée.

Nous retrouvons donc l’inspecteur Akane Tsunemori, désormais à la tête de l’unité 1, dans une nouvelle affaire aussi mystérieuse que dangereuse puisqu’elle implique cette fois-ci des criminels parvenant à maintenir leur Psycho-Pass clair alors même qu’ils s’apprêtent à commettre leurs méfaits. Ce qui commence comme une simple enquête sur un poseur de bombes comportant quelques éléments étranges va donc progressivement prendre de l’ampleur et laisser découvrir des indices de quelque chose de bien plus grand.

Le début du manga réintroduit les personnages principaux de l’histoire tout en présentant les nouveaux membres de l’unité 1. L’inspecteur Akane Tsunemori est évidemment au centre du scénario, mais un autre protagoniste est rapidement mis en avant : l’inspecteur Mika Shimotsuki, qui vient tout juste de rejoindre la brigade criminelle. Cette très jeune nouvelle recrue va très vite s’opposer à Akane, dont elle trouve les méthodes bien trop risquées et en désaccord avec les enseignements de Sibylle. Elle montre également une personnalité très fermée et semble presque obsédée par ses objectifs et son idéal d’une justice implacable, ce que l’on peut facilement associer à son passé tragique, dévoilé dès les premières pages du manga. On peut donc s’attendre à ce que les divergences d’opinion entre elle et l’inspecteur Tsunemori soient source de problèmes pour la suite.

Le scénario reprend sans trop de libertés la trame de l’anime, nous mettant assez vite dans l’ambiance sérieuse et tendue de cette nouvelle affaire. Les événements s’enchaînent de manière assez fluide, ce qui rend l’histoire assez facile à comprendre, bien que nous soyons encore dans le flou sur de nombreux points de l’enquête à ce stade de l’histoire. On aurait néanmoins apprécié plus de scènes sur la vie privée des personnages, en particulier des nouveaux protagonistes de cette saison sur lesquels on ne sait finalement que peu de choses. L’histoire avançant à un rythme rapide, ces personnages sont un peu mis de côté, et on regrette que l’adaptation manga n’en ait pas profité pour les mettre un peu plus sur le devant de la scène.

Le dessin est lui aussi très fidèle à l’œuvre originale, et on reconnaît bien les traits caractéristiques des personnages de l’histoire. Les scènes d’action sont particulièrement réussies : on retrouve toute l’intensité de l’anime sans problème, que ce soit au niveau des mouvements ou des décors réalistes. Les cases sombres appuient le côté sérieux de l’histoire, ce qui retranscrit bien l’ambiance de l’anime. Visuellement, c’est un manga très réussi.

Notre critique du tome 1 de Psycho-Pass Saison 2

Le décor est placé dans ce premier volume, et c’est avec plaisir que l’on redécouvre l’intrigue de cette deuxième saison de Psycho-Pass dans une adaptation manga fidèle à l’original et visuellement très réussie, autant dans le dessin que dans les scènes d’action. On regrette peut-être cependant un petit manque de prise de liberté, ce qui risquerait d’ennuyer ceux qui s’attendaient à découvrir de nouvelles choses ou aspects moins développés dans l’anime.

Scénario90%
Dessin95%
Edition80%
Originalité60%
Mise en scène76%
Intérêt sur la durée70%
On a aimé
  • Adaptation fidèle et réussie
  • Très beau dessin
  • Le scénario prenant de la saison 2
On a moins aimé
  • Personnages secondaires laissés de côté
  • Peu de nouveautés par rapport à l'anime
79%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.