S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.
Dessinateur : Yasuki Tanaka
Scénariste : Yasuki Tanaka
Éditeur : Kana
Collection : Dark Kana
Genre : Thriller, Action, Surnaturel
Public : + 12 ans
Contenu : 208 pages
Sortie : 21 juin 2019
Prix : 7,45€
Statut : En cours, +8 tomes au Japon

Acheter Site officiel

Résumé

« Shinpei est de retour sur son île natale pour assister aux funérailles de son amie d’enfance, Ushio, décédée accidentellement en mer. Il se rend vite compte que quelque chose ne tourne pas rond… Certaines personnes agissent bizarrement. Et s’il s’agissait d’une mort accidentelle, pourquoi une autopsie du corps d’Ushio a-t-elle été ordonnée ? Mais avant de pouvoir vraiment enquêter, Shinpei est assassiné par un sosie de Mio, la sœur d’Ushio. Et voilà qu’il se réveille sur le bateau qui le conduit à l’île pour assister à l’enterrement d’Ushio…! »

Notre critique

Arrivé il y a quelques mois dans la collection Dark de Kana, Time Shadows nous était vendu par l’éditeur comme « le thriller de l’été ». Couvertures alléchantes, synopsis intrigant et extraits choc : il n’y a pas à dire, la communication sur cette nouvelle série semble promettre une histoire à suspense à ne pas rater !

Et effectivement, l’histoire ne tarde pas à mettre le paquet pour susciter la curiosité du lecteur. On démarre ainsi le premier volume sur un mystère de taille : Ushio, l’amie d’enfance et sœur adoptive du jeune Shinpei, parti vivre en ville depuis deux ans, est soudainement retrouvée morte noyée… Tandis qu’il retourne à sa ville natale – une île quelque peu isolée – pour assister aux obsèques de son amie, il réalise que des choses étranges se passent sur l’île… et que la mort d’Ushio n’est peut-être pas si accidentelle qu’on essaie de lui faire croire.

Dès lors, Shinpei se retrouve embarqué dans un tourbillon d’investigations périlleuses et de luttes pour sa survie et la protection de ses proches. Pas le temps de réfléchir à ce qui se passe ou à enquêter sur les phénomènes surnaturels qui se déroulent sur l’île : lui et Mio, son autre sœur adoptive, sont très vite en danger de mort, attaqués par de mystérieuses « ombres » qui prennent l’apparence des gens, et Shinpei va devoir mettre toutes ses forces et ses neurones à l’œuvre s’il veut trouver un moyen d’en réchapper.

Comme le titre l’indique, le temps est un élément crucial dans cette histoire, premièrement car ses jours sont comptés. On ressent très rapidement cette pression accaparante qui frappe les personnages, et la tension qui en résulte est très forte. Le suspense est d’autant plus fort que l’auteur parvient très bien à nous faire ressentir la peur et le stress de ses personnages dans leurs expressions. La mise en page très fluide joue sur la rapidité des événements ; tout se passe très vite, et on comprend sans mal que le moindre faux pas pourrait être fatal aux personnages. Mais il ne s’agit pas seulement de l’aspect « compte à rebours », et on découvre assez tôt que le temps va jouer de plus d’une manière sur l’histoire. D’ailleurs, de nombreux flash-backs de l’enfance de Shinpei et de ses sœurs viennent se glisser entre les scènes du présent, certainement pour mieux nous laisser prendre conscience des liens qui les relient.

Au travers de très beaux dessins et d’un paysage très riche – l’ambiance « île isolée du reste du monde » colle d’ailleurs extrêmement bien au scénario – on découvre une histoire très forte en suspense, avec des éléments surnaturels inexpliqués qui créent un sentiment d’angoisse vraiment délectable. Tout comme Shinpei, on ignore encore tout des ombres qu’il doit affronter et de l’étendue de leurs pouvoirs, ce qui les rend très imprévisibles et effrayantes. La clé, pour lui comme pour le lecteur, sera donc de traquer les maigres indices laissés par ces ennemis afin de percer le mystère qui plane autour d’eux. Heureusement, notre héros fait un bon travail de ce côté-là : c’est un jeune homme très intelligent et déterminé à protéger sa famille, et on devine en lui un potentiel qui devrait promettre pour la suite de l’histoire.

En bref, ce premier volume de Time Shadows semble effectivement tenir son pari de nous offrir une histoire intéressante et pleine de tension, avec son lot de mystères et d’enquêtes, tout en nous présentant des personnages attachants. La série saura-t-elle continuer sur cette lancée et garder notre intérêt intact dans les prochains tomes ? Quoi qu’il en soit, pour ce premier volume, c’est une réussite.

Notre critique du tome 1 de Time Shadows

Un très bon début pour un thriller mystérieux et angoissant, avec de très beaux dessins et une trame intéressante et bien construite.

Scénario90%
Dessin90%
Edition95%
Originalité85%
Mise en scène90%
Intérêt sur la durée85%
On a aimé
  • Thriller plein de suspense
  • Dessins superbes
  • Prenant et immersif
On a moins aimé
  • Néant
90%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.