S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Pour cette seconde chronique consacrée aux perles du jeu vidéo, nous allons nous intéresser à la saga des Zone of the Enders. Une autre série mythique signée Hideo Kojima.

Née en 2001 sur Playstation 2, Zone of the Enders est une série de jeux d’action dans lesquels nous pilotons un mecha avec pour mission de se débarrasser de hordes de robots dans de vastes environnements. Hideo Kojima est reconnu pour ses histoires avec un background très travaillé, ainsi que pour ses mises en scène magistrales. Et bien Zone of the Enders ne dérobe pas à la règle en proposant rien de moins qu’un scénario mit en scène par le prestigieux studio d’animation Sunrise ! Nous faisant presque oublier qu’on joue à un jeu vidéo. Fort du potentiel du jeu, une série intitulée Zone of the Enders: Dolores i verra rapidement le jour, ainsi qu’un film d’animation faisant office de préquelle au premier jeu.
Pour en revenir au scénario, celui-ci nous plonge en 2167 dans la peau du Lieutenant Radium Lavans, pilote dans l’armée martienne. L’histoire prend place à la fin d’un exercice de combat, nous avons une altercation avec un groupe de l’United-Nations Space Forces après avoir assisté sous nos yeux à l’agression d’un de nos amis martiens. Peu de temps plus tard, nous sommes mutés dans une autre base avec le sergent Viola, mais également en compagnie de notre fiancée, Dolores. Et au vu de nos capacités au combat hors du commun, nous deviendront le Frame Runner et serons choisi afin de piloter le prototype du premier Orbital Frame baptisé Idolo. Ce dernier ayant été développé secrètement sur Mars par Bahram.

On retiendra également de cette série sa sublime bande-son, dont notamment la musique d’intro de Z.O.E. : The 2nd Runner qui est devenue culte. Un vrai régal pour les oreilles !
En dehors des deux épisodes sorti sur PS2, la GameBoy Advance eu droit en 2002 à son ZOE. Baptisé Zone of the Enders : The Fist of Mars, il s’agit d’un jeu de stratégie dont les retours furent assez mitigés. Bien qu’assez spécial, sans être particulièrement mauvais, il avait peu de choses en commun avec les épisodes principaux en dehors de l’univers. Certaines rumeurs parlent d’un épisode actuellement en développement sur Nintendo 3DS, peut-être que les joueurs ayant appréciés l’épisode GBA aurons enfin droit à une suite.  L’avenir nous le dira. En attendant, vous pourrez patienter en vous jetant sur Zone of the Enders HD Collection qui paraitra en cette fin d’année sur Playstation 3 et Xbox 360, mais également avec Zone of the Enders 3 dont divers leaks ont confirmés en juin dernier son existence.

A propos de l'auteur

Fondateur de Nipponzilla. Cet amateur de mangas, de japanimation et de jeux vidéo japonais n'a peur de rien, et surtout pas de s'intéresser aux œuvres les plus méconnues... au risque de tomber régulièrement sur de belles bouses.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.