Les relations entre la Corée du Nord, le Japon et les États-Unis sont loin de s’améliorer.
En guise de châtiment pour avoir voté en faveur de l’alourdissement des sanctions au Conseil de Sécurité des Nations Unies afin de sanctionner le sixième essai nucléaire de Pyongyang, Kim Jong-un a fait part de son intention de couler le Japon et de réduire en cendres les États-Unis.
« Les quatre îles de l’archipel doivent être coulées à l’aide d’une bombe nucléaire. L’existence du Japon n’est plus nécessaire à nos côtés. Réduisons le territoire américain en cendres et plongeons-le dans les ténèbres. Manifestons notre colère en mobilisant toutes les capacités de représailles que nous avons mises au point jusqu’ici. »
Pour Yoshihide Suga, le secrétaire général du gouvernement japonais, ces propos « extrêmement provocants et incendiaires aggravent les tensions régionales de façon significative et sont absolument inacceptables. »
Le Comité Coréen pour la Paix en Asie-Pacifique a déclaré que le Conseil de Sécurité est un outil du mal formé d’États corrompus aux ordres de Washington, il réclame son démantèlement.
Source : AFP