Connect with us

Critique

Notre critique de Fables et légendes japonaises

Saya

Published

on

Dessinateur : Ichiguchi Keiko
Scénariste : Otsuka Ippei
Éditeur : Ynnis
Type : Roman
Genre : Suspense, Fantastique
Public : + 14 ans 
Contenu : 223 pages
Sortie : 10 février 2021
Prix : 14,95€
Statut de la série : En cours de publication

“Aussi nombreux que fascinants, les contes du Japon et leurs enseignements traversent les âges. La sagesse, mais aussi la bravoure, la sincérité ou encore l’amitié y sont centrales. Découvrez dans cet ouvrage ces récits porteurs de valeurs, qui mettent en scène les personnages emblématiques des légendes nipponnes : Son Goku, Momotaro, Kintaro, Hanako et tant d’autres. “

Dans ce magnifique ouvrage, on découvre des contes traditionnels du Japon, qui mettent en scène des héros incontournables du folklore nippon, et dont on a déjà parfois entendu les noms, tels Kintaro, Momotaro, Tanabata ou encore le non moins célèbre Son Goku. Les héros de ces légendes sont des enfants, des êtres venus des cieux ou encore des animaux, et tous nous font voyager dans leurs univers mythiques. Au travers de ces fables qui mettent en avant la gentillesse, la bravoure ou encore la sincérité, on profite d’un enseignement riche et varié, à la portée de chacun. C’est pas moins de 10 légendes qui se suivent dans ce recueil, rédigé par Ippei Otsuka, également auteur de Le conte de la Princesse Kaguya.

Le texte est très bien écrit et facile à lire et à comprendre, car comme pour toutes les légendes, cet ouvrage s’adresse à tout le monde, les enfants en premiers. Le texte est aéré et très bien documenté. Ce recueil est imprimé sur un papier de qualité. Un très belle illustration ouvre chaque nouvelle légende et à la fin, des explications nous sont données sur la légende, son contexte, ainsi que sur ces origines ou ces variantes quand il y en a. Sur la couverture, on retrouve un animal emblématique du folklore nippon : un tanuki, vêtu comme un moine dans un splendide décor hivernal, son regard tourné vers un oiseau sur une branche.

Fables et légendes japonaises
90 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Voici un superbe recueil de fables et de légendes issues du Japon qui nous fait voyager grâce à ses personnages en hauts en couleurs et charismatiques. Même si ils sont un peu moralisateurs, ces contes sont un réel plaisir à découvrir et à lire aux enfants avant de faire de beaux rêves grâce à ses héros de légendes. Superbe découverte!

Scénario90
Dessin90
Édition95
Originalité90
Mise en scène85
Intérêt sur la durée90
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.