S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Dessinateur: Choy Julien
Oeuvre originale: William Shakespeare
Editeur: Nobi-Nobi
Collection: Les classiques en manga, Shônen
Genre: Tragédie, théâtre, vengeance
Public: + 14 ans
Contenu: 427 pages
Sortie: 05 février 2020
Prix: 12 euros
Statut de la série: Terminée en 1 tome

Acheter Site Officiel

Résumé

« Peu de temps après le mystérieux décès du roi, son frère Claudius se marie avec la reine Gertrude. Le fils du défunt, le prince Hamlet, est dévasté par ces dernières nouvelles. À la nuit tombée, le fantôme du roi disparu hante les remparts du château d’Elseneur et apparaît aux yeux du prince. Le spectre lui annonce alors une terrible vérité : il a été assassiné, empoisonné par son propre frère, afin de lui voler sa place sur le trône. Dès lors, Hamlet est emporté par une irréversible soif de vengeance et ne vit plus que pour rendre justice à son père en simulant la folie, peu importe si d’autres doivent y laisser leur vie. »

Notre critique

Adapter la tragédie ‘Hamlet’ de Shakespeare en manga n’a pas dû être chose facile tant l’oeuvre est longue et dense. Beaucoup de personnages s’y croisent, ce qui augmente la difficulté de l’entreprise.

Hamlet, prince du Danemark, est meurtri par la mort de son père et outré par le remariage de sa mère avec son oncle, frère de son défunt père. Il rencontrera le fantôme de son père qui lui révélera qu’il a été assassiné par son oncle pour que ce dernier puisse monter sur le trône. Hamlet simulera alors la folie afin de déjouer les plans de son oncle.

L’intrigue générale de la pièce est relativement connue mais c’est surtout la réplique ‘Etre ou ne pas être’ du début de l’acte III que le public et l’histoire a retenu. Dans le cas présent, le pari a été fait de garder le texte original de l’oeuvre. C’est à dire, sa traduction officielle.

Le récit est mis en image de manière assez dynamique. Le dessin est classique et il fait bien ressortir les moments de tension. C’était un très gros pari d’adapter cette tragédie et, d’un point de vue technique, le pari est réussi.

Le grand bémol de cet ouvrage réside dans le choix de l’oeuvre et la collection dans laquelle il est proposé. La collection ‘Les classiques en manga’ a un catalogue très intéressant et les œuvres qui y sont proposées sont attrayantes pour un public adolescent.

Dans le cas présent, pourquoi avoir choisi ‘Hamlet’? L’oeuvre est longue et complexe. Les dialogues et monologues longs et pourvus d’un vocabulaire étoffé qui ne sera pas à la portée d’un lecteur de 12 ans. De plus, le style empesé lasse et fatigue vite à la lecture. Shakespeare a écrit tellement d’autres œuvres qui auraient été tellement mieux dans cette collection.

Nobi-Nobi propose ici un livre plus épais que la moyenne mais qui n’est pas trop lourd et qui est facile à manipuler. Il est cependant regrettable qu’aucun résumé de l’oeuvre, ni une courte présentation des personnages n’y figurent. La complexité de l’histoire fait qu’ils n’auraient pas été inutiles. En bonus, l’édition propose une petite biographie de l’auteur, William Shakespeare, une présentation de la pièce et deux pages de dessins préparatoires et d’étude des costumes.

Le pari était ambitieux mais peut-être un peu trop par rapport au reste de la collection ‘Les classiques en manga’ de Nobi-Nobi.

Notre critique de Hamlet
Etre adapté ou ne pas être adapté?
Scénario60%
Dessin75%
Edition70%
Originalité60%
Mise en scène75%
Intérêt sur la durée50%
On a aimé
  • Le dessin
On a moins aimé
  • Le texte est long et lourd
  • L'absence de résumé
65%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.