Connect with us

Critique

Notre critique de Mozart

Published

on

Dessinateur : Asabuki Mari
Scénariste : Wada Natsuko
Éditeur : Nobi Nobi!
Collection : Les grands noms de l’Histoire en Manga
Genre : Musique, Historique
Public : + 12 ans
Contenu : 160 pages
Sortie : 4 novembre 2020
Prix : 190 pages
Statut de la série : One-shot

Acheter Site Officiel

Résumé

A Salzbourg, un enfant montre un don unique pour la musique. Son nom? Un des plus connus dans l’univers de la musique, Mozart. Né en 1756, ce dernier parcourt le monde avec son père afin de montrer à tous son talent. Véritable enfant prodige, il est salué par les plus grands. Mozart va composer toute sa vie et encore maintenant, c’est avec plaisir que l’on écoute ses plus grandes compositions.

Notre critique

Contemporain de Marie-Antoinette, qu’il a rencontré alors qu’ils étaient encore enfant, voici Mozart, un des plus grand compositeur au monde. Enfant prodige, ce dernier a parcouru l’Europe afin de montrer son talent aux plus grands. C’est lors de ce voyage qu’il découvre l’opéra. Il en fait sa plus grande obsession. Hélas, devenu musicien à la cour, il ne peut en composer, car trop léger et frivole. Peu lui importe! Frustré, il quitte son travail et se lance dans la composition d’opéras, dont La flûte enchanté, Don Giovanni ou encore Les noces de Figaro. Côté vie privé, le jeune compositeur tombe sous la charme d’Aloysia Weber, chanteuse d’opéra et fille de comédien, mais c’est sa sœur Constance qu’il épouse à Vienne, contre l’avis de son père. Malade, le compositeur mourra à l’âge de 35 ans, laissant sa dernière partition inachevée.

Sorti en même temps que l’ouvrage consacré à Marie-Antoinette, ce récit est fidèle à la vie, fort courte mais fort remplie, du plus grand compositeur, Mozart. Ludique, ce texte permet à tous, mais surtout aux enfants, de s’intéresser à la vie et aux œuvres de cet homme d’exception. Encore maintenant, ses airs nous entourent, car on les entend parfois dans des publicités ou des films, si ce n’est à l’opéra où ses œuvres sont régulièrement jouées. En plus de la biographie en manga du compositeur, on retrouve une foule d’informations à la fin du volume comme le contexte historique, une galerie de personnages contemporains, une carte, ainsi qu’une ligne du temps, avec les dates clés de la vie du grand Mozart. Le dessin est assez classique, avec des personnages aux grands yeux et peu de décors. Sur la jaquette, on voir Mozart, tenant à la main plume et partition.

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ sixty seven = seventy two