S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Dessinateur :  Kobayashi Tatsuyoshi
Scénariste : Sugaya Atsuo
Éditeur : Nobi Nobi!
Collection : Les grands noms de l’Histoire en manga
Genre : Historique, Tranche-de-vie
Public : + 8 ans
Contenu : 128 pages
Sortie : 2 septembre 2020
Prix : 7,90€
Statut de la série : Terminée en 1 tome

Acheter Site Officiel

Résumé

Né en Corse, Napoléon Bonaparte, après s’être illustré au siège de Toulon, mate l’insurrection royaliste à Paris. Il prend la tête de l’armée d’Italie, va en Égypte et fini par prendre le pouvoir à Paris, avant de se faire sacrer Empereur des Français. Marié une première fois à la très belle Joséphine de Beauharnais, il épouse en seconde noce Marie Louise d’Autriche, qui lui donnera l’Aiglon. Inquiets de son ambition, la Russie, l’Angleterre et l’Autriche lui déclarent la guerre et voici l’Empereur emmené à l’Île d’Elbe. Son retour fracassant se terminera à Waterloo…

Notre critique

Ce tome retrace les faits marquants de la vie de Napoléon Bonaparte. De ses études militaires en France à sa mort sur l’Île de Sainte-Hélène, on découvre son parcourt jusqu’à la plus haute marche, celle d’Empereur. A ses côtés, toute une galerie de personnages comme Joseph un de ses frères, mais aussi Barras, Talleyrand ou encore Murat, qui deviendra son beau-frère. On rencontre également Joséphine de Beauharnais, belle femme qu’il épouse par amour mais qui ne lui donnera jamais d’enfant, ainsi que la timide Marie Louise d’Autriche, qu’il épouse pour raison d’État, et qui lui donnera un fils, Napoléon II dit l’Aiglon. Mais surtout, une fois devenu empereur, Napoléon, qui est ambitieux, va faire peur aux ennemis de la France et ceux-ci vont s’allier afin de rétablir la monarchie. La Russie, L’Autriche et l’Angleterre déclare la guerre à la France… Prisonnier sur l’Île d’Elbe, Napoléon revient en France et reprend le pouvoir pour 100 jours. Sa chute se fera à Waterloo, sous les coups du Duc de Wellington. Napoléon finira sa vie, isolé, sur l’Île de Sainte-Hélène.

Grâce à cette collection de Nobi Nobi!, les jeunes lecteurs – mais aussi les plus âgés – peuvent redécouvrir l’Histoire, à travers la vie, parfois fort mouvementés, de ceux qui l’ont faite. Ici, il est question de Napoléon et des grands moments de sa vie. La vie de ce dernier a été très chargée, et l’auteur a fait de son mieux pour nous faire revivre les moments les plus importants, comme son sacre ou encore ses batailles militaires en Égypte et en Russie. Ce volume est donc fort complet et pour ceux qui le désire, on trouve en bonus un dossier qui comprend le contexte historique, une galerie de portraits, une petite biographie sur quelques personnages célèbres de son époque, une carte et enfin une ligne de temps fort complète. Le dessin est assez sobre, régulier. Il n’y a pas beaucoup de décors autour de Napoléon, mais certains sont vraiment réussis, comme le Col du Saint-Bernard ou l’Arc de Triomphe. Sur la jaquette, Napoléon brandit son sabre. On y trouve également ses dates de vie et de mort.

Notre critique de Napoléon

En résumé, on peut grâce à ce manga découvrir assez rapidement les grandes dates de la vie de l'Empereur des Français, Napoléon. Pour les passionnés d'Histoire, ainsi que tous les élèves qui rencontrent des difficultés avec cette matière. Bonne découverte!!

Scénario80%
Dessin80%
Édition90%
Originalité90%
Mise en scène80%
Intérêt sur la durée85%
On a aimé
  • Très fidèle à la réalité
  • L'aspect éducatif
On a moins aimé
  • Un peu court pour une vie si remplie
85%Note Finale

A propos de l'auteur

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.