Connect with us

Japon

Notre critique de « Rumic World 1 or W »

Published

on

Critique Manga, Delcourt / Tonkam, Manga, One Shot, Rumiko Takahashi, Shojo,

Critique Manga, Delcourt / Tonkam, Manga, One Shot, Rumiko Takahashi, Shojo,

Dessinateur : Rumiko Takahashi
Scénariste : Rumiko Takahashi
Éditeur : Delcourt / Tonkam
Collection : Shojo
Genre : Romance, Fantastique, Humour
Public : Tout public
Site officiel : Non
Sortie : 30 novembre 2016
Prix : 19,99€
Statut de la série : Terminée en 1 tome

A travers neuf histoires courtes, découvrez ou redécouvrez le talent de Rumiko Takahashi qui s’amuse à dépeindre la société japonaise dans ses errances et ses charmes, suivant les pas de personnages à la fois représentatifs et atypiques des contemporains de la mangaka. Mais que ce soit le régime délirant de la jolie Shoko, la maladroite tentative de Nozomi pour voler l’héritage de sa meilleure amie ou le défi que se lance Inugoya pour vaincre sa malédiction et conquérir le cœur de sa belle, tous nous invitent dans leurs aventures pleines de courage, d’humour et de romance épicée !
Mangaka mondialement connue grâce à ses grands succès papiers devenus de superbes séries qui ont ravi les téléspectateurs du Club Dorothée et de La Cinq, tels Maison Ikkoku, Lamu et Ranma ½ , Rumiko Takahashi est aussi connue au Japon pour ses histoires courtes dessinées au fil des ans et que Tonkam-Delcourt nous offre aujourd’hui dans ce one shot particulièrement soigné.
Recueil esthétiquement réussi, le Rumic World s’adresse surtout aux fans de l’artiste de par son prix mais aussi parce que ces neuf récits furent créés entre 1978 et 1994 affirment à la fois la variété et l’évolution de la mangaka.
Ce recueil d’histoires courtes est un concentré de ce qui fait le talent et donc le succès de la mangaka depuis plusieurs décennies : un subtile mais affirmé mélange de fantastique, d’humour, de romance, de dérision, avec un zest de satyrisme vis-à-vis de la société nippone et de ses codes des années 80 à 90.
Que ce soit à travers des personnages peu scrupuleux tels que Nozomi et son amoureux Susumu, un rien naïfs et prétentieux comme Daisuke ou adorables à l’image de Shoko, tous ces protagonistes sont si humains qu’on ne peut que les trouver agréables ou carrément sympathiques. On aime lire leurs (mes)aventures, leur évolution et parfois les voir apprendre à leurs dépens (ou pas) quelques petites leçons de vie.
A travers ces récits, on constate surtout l’évolution de Rumiko Takahashi dans la construction scénaristique. Devant écrire et dessiner pour des magazines destinés à des lectorats divers (shojo, shonen, josei…), elle a su s’adapter aux exigences codées de différents genres. Nul doute que ces expériences et contraintes sont la source de la variété de ses séries à succès où se mêlent romance, drame, magie, comédie… pour le plus grand bonheur des fans du monde entier.
Son trait s’est aussi visiblement s’affermit histoire après histoire. On admire le passage progressif de l’influence évidente du grand Osamu Tezuka (C’est la Faim du Monde) à un style personnel (1 or W). Au cours de ces seize années de travail, Rumiko Takahashi s’est affranchie de ses maîtres, créant son style propre, respectueux des codes shojo/shonen/josei mais glissant vers une patte graphique que l’on reconnaît aujourd’hui entre toutes.
Tonkam-Delcourt édite ces inédits dans un très bel écrin : couverture rigide, grand format manga, jaquette élégante, signet, impression de qualité sur papier de qualité supérieure, ça vaut son prix mais rend hommage à la renommée de Rumiko Takahashi et à ses fidèles lecteurs.
Points forts : 
  • Neuf récits inédits d’une grande mangaka 
  • Variété des histoires, on trouve de tout, pour tous les goûts 
  • Fantastique, humour, romance, drame, bon mélange de ce qui plaît aux fans de l’artiste 
  • Personnages très humains, attachants 
  • Suspense + + 
  • Aventure + + 
  • Humour + + 
  • Permet de voir l’évolution de l’artiste au fil des années 
  • Dessin qui a évolué avec le temps 
  • Respect codes graphiques de chaque genre suivant les récits 
  • Chara-design expressif 
  • Mise en scène dynamique 
  • Très beau recueil édité par Delcourt / Tonkam 
Points faibles : 
  • Prix élevé 
  • Objet collector destiné en priorité aux fans 

Verdict : Un Très Bon Tome !!!

Rédactrice manga de Nipponzilla. Dévoreuse manga, BD et livres en tous genre, bavarde absolue, elle s’attaque à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un bon titre et qu’importe les déceptions, elle s’acharne pour vous dénicher des perles.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

thirty one − = twenty seven