Connect with us

Critique

Notre critique de Un Assassin à New-York

Published

on

Dessinateur: Jirô Taniguchi
Scénariste: Jinpachi Môri
Editeur: Pika
Collection: Pika Graphic
Genre: polar, enquête
Public: + 14 ans
Contenu: 224 pages
Sortie: 13 octobre 2021
Prix: 16 euros
Statut de la série: Terminée en 1 tome

“Benkei, mystérieux expatrié japonais à l’apparence débonnaire, s’est établi à New-York en tant qu’artiste-peintre. Mais à l’ombre des gratte-ciels, il a aussi fait de la vengeance son fond de commerce. Déterrant les secrets les plus sordides dissimulés par ses ‘clients’, ce personnage mutique n’a pas son pareil pour guérir les vieilles blessures, contrat après contrat… Froidement et définitivement.”

Les auteurs sont deux poids lourds du manga. Chacun de son côté a une carrière riche, jalonnée de succès. La rencontre entre ces deux artistes talentueux ne pouvait qu’aboutir à une œuvre complexe, riche et très aboutie.

Ce livre est un recueil d’histoires courtes mettant en scène le même personnage : un homme d’origine japonaise qui se surnomme Benkei, son véritable patronyme restant inconnu. Il est accompagné d’une jeune fille de la nuit nommée Maria qui deviendra, au fil des histoires, sa compagne.

Benkei cumule deux boulots. Il est un artiste-peintre spécialiste de la reproduction des œuvres d’art. Il travaille donc régulièrement comme faussaire pour de grands pontes de la mafia. En plus de son activité de peintre, il est tueur à gage. Cependant, il a un modus operandi très particulier inspiré d’une manière de faire japonaise appelée adauchi, ce qui signifie littéralement : vengeance. Pour faire simple, il n’accepte jamais un contrat pour de l’argent. Il accepte un contrat quand il s’agit de préparer une vengeance pour son client. Cette vengeance, il va la mettre en scène, souvent de manière inattendue mais tellement parlante quand on connaît le parcours de la (future) victime.

Dernière particularité, il n’utilise jamais d’arme à feu. Il trouve que cela risque trop de faire des dégâts collatéraux. Au fur et à mesure des histoires, d’autres armes parfois classiques même si désuètes ou complètement inattendues sont utilisées.

Il y a sept histoires dans le recueil. Chacune mettant en scène une exécution différente mais toujours sous le motif de la vengeance. Les armes utilisées vont du poignard à l’épée en passant par les perles montées sur une corde de piano, le rostre d’espadon ou encore une noyade dans un sous-sol.

Le trait de Jirô Taniguchi est très reconnaissable et va à merveille dans cette atmosphère poisseuse qui suite tout au long des pages.

Pika propose une édition de bonne qualité sur du papier épais. Les pages plus grandes qu’un format de manga classique permettent d’apprécier les détails du dessin mais, malheureusement, le livre est lourd et fort peu souple, ce qui rend sa manipulation parfois difficile.

Un recueil à recommander aux amateurs de polars et de thrillers.

Un assassin à New York
90 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Au travers de sept histoires, Jirô Taniguchi et Jinpachi Môri mettent leur talent en commun pour mettre en scène des épisodes de la vie de Benkei, un expatrié japonais vivant à New-York. Entre ses activités d’artiste-peintre spécialisé dans les copies de tableaux de grands maîtres et ses missions de tueur à gages, l’homme a une vie bien remplie. Fidèle à ses principes dont il ne s’écarte jamais, il a fait de la vengeance un art.

Scénario95
Dessin90
Édition85
Originalité100
Mise en scène90
Intérêt sur la durée80
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ sixty eight = seventy five