Notre critique de X9 Lives Man : Un Amour à Sens Unique

Dessinateur : RECOVER Monday
Scénariste : RECOVER Monday
Éditeur : Mahô Editions
Collection : Manhua
Genre : Romance, Tranche-de-vie
Public : + 12 ans
Contenu : 173 pages
Sortie : 15 janvier 2021
Prix : 7,40€
Statut de la série : One-shot

Acheter Site officiel

Résumé

Depuis l’adolescence, Ziyang est amoureux de Qing, une camarade de classe très mignonne. Depuis sa rencontre avec elle, il a des points de vie qui sont apparus au-dessus de sa tête. Devenu adulte et avocat, sa vie est de nouveau bouleversée par l’arrivée de Qing, qu’il n’avait plus revue depuis la fin du lycée. Cette dernière est maintenant son assistante. Avec Qing, les points de vie sont également réapparus et le décompte continue…

Notre critique

A 14 ans, Ziyang rencontre Qing. Dès le début, le jeune garçon rond et maladroit a des sentiments pour cette dernière, qu’il regarde de loin. Et dès cet instant, des points de vie sont apparus au-dessus de sa tête, qu’il est le seul à voir. Au fur et à mesure de leurs pauvres échanges, les points de vie diminuent. Et à la fin du lycée, chacun part de son côté afin de poursuivre ses études. Avec le retour de Qing dans sa vie, il voit également le retour des points de vie au-dessus de la tête. Et inexorablement, le décompte se poursuit alors que les deux jeunes gens profitent ensembles de leur temps libre…

Dans ce one-shot, on découvre une romance mature entre des personnages qui souffrent des tourments de leur vie d’adulte. Ce qui n’était au départ qu’une amourette d’adolescent, devient une romance entre des adultes qui doivent accepter que les sentiments évoluent et changent. Petit à petit, ils perdent les illusions qu’ils portaient à leurs amours de jeunesse. D’adolescent rondouillard et à lunettes, avec un réel manque de confiance en lui, Ziyang est devenu un adulte confiant, intelligent, avec un certain statut social, qui a quelques conquêtes à son actif. Face à lui, Qing est toujours aussi belle et souriante. Et malgré les années, Ziyang perd encore ses moyens devant elle et redevient l’adolescent maladroit qu’il était il y bien longtemps.

La psychologie des personnages est très bien développée, malgré le fait que ce titre soit un one-shot. L’auteure nous fait vivre les doutes et les émotions des personnages, qui gagnent doucement en maturité. Ce scénario est en fait librement inspiré du roman Nine Lives Man de Ah Tui. Ce roman est un classique de la littérature taïwanaise. L’auteure est également originaire de Taiwan et elle a déjà remporté le grand prix de la BD de l’année en 2019 et celui de la meilleur BD pour jeunes adolescents aux Golden Comics Awards la même année, pour son titre Ruban Rose. Et en 2020, toujours aux Golden Comics Awards, c’est ce titre édité chez Mahô Editions qui remporte le premier prix. Le trait est fin, léger, avec très peu de décors et de détails. Le tome s’ouvre sur un petit poster couleur et c’est la jolie Qing qui fait la jaquette.

Notre critique de X9 Lives Man : Un Amour à Sens Unique
Conclusion

Ce manhua fait la part belle à la romance, avec des personnages tourmentés et un graphisme épuré mais époustouflant, avec de jolis cœurs pixélisés. On est directement plongé dans le maelstrom qui emporte le héros et comme lui, on s’interroge sur ces mystérieux points de vie qui diminuent. Un titre frais et romantique !

Scénario
90
Dessin
90
Édition
90
Originalité
90
Mise en scène
85
Intérêt sur la durée
85
On a aimé :
La maturité du scénario
Le graphisme simple et épuré
On a moins aimé :
Parfois un peu alambiqué
90