S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Dessinateur: Minamoto Motomi
Scénariste: Akagi Hirotaka
Éditeur: Doki-Doki
Collection: Shônen
Genre: romance
Public: +14 ans
Contenu: 208 pages
Sortie: 10 juin 2020
Prix: 7,50 euro
Statut de la série: Terminée en 2 tomes

Acheter Site officiel

Résumé

« Rin Moriyama, arrivée au lycée en cours d’année, a été emportée des suites d’une maladie incurable. Sans le savoir, Satoshi Shinohara l’a aidée à réaliser son dernier souhait. Ensemble, ils ont créé un groupe de musique avec lequel ils montent sur scène lors de la fête du lycée. Leur concert est réussi, Rin est heureuse, mais alors qu’elle est en train de vivre ses dernières heures, Satoshi commet une faute a priori irrémédiable : il lui confie ses sentiments pour elle.

Quelques mois plus tard, il se retrouve toutefois de nouveau face à elle. Il est mystérieusement renvoyé dans le passé afin de réparer son erreur : permettre à Rin de revivre tout ce qu’ils ont vécu, mais cette fois sans jamais rien lui dire de ce qu’il éprouve… »

Notre critique

Cette histoire sur le thème de la seconde chance au travers d’un retour dans le passé met en avant les premiers émois de l’adolescence confrontés à la maladie. L’histoire est vécue au travers de Satoshi qui s’éprend de Rin. Ensemble, ils défieront l’autorité en montant un groupe de musique au sein de leur lycée. Malheureusement pour Satoshi, Rin est atteinte d’une maladie incurable mais elle n’en dit rien à personne. Il faudra qu’elle se retrouve à l’hôpital après leur concert au lycée pour que le jeune homme apprenne la vérité sur son état.

Cette histoire est adaptée d’un roman et un film est en préparation.

Satoshi se retrouve rejetté par Rin lors de sa déclaration à l’hôpital. Lorsqu’il se retrouve à nouveau face à elle. Il sent à nouveau les sentiments monter en lui. Cependant, afin de ne pas blesser la jeune fille, il choisi de les garder pour lui et essaye de lui faire profiter au mieux des derniers mois qu’elle a à vivre. C’est ce qui est intéressant dans ce récit: bien qu’il connaisse ce qui va arriver à Rin, Satoshi ne fait rien pour aller contre. Au contraire, il se démène pour qu’elle profite au maximum du peu de temps qui lui reste.

Le récit s’articule autour de deux personnages principaux: Satoshi Shinohara, un jeune garçon un peu introverti passionné de musique et Rin Moriyama, une jeune fille énergique et pétillante déterminée à aller jusqu’au bout de ses objectifs. C’est le décalage entre leurs caractères qui fait que ces deux personnages se complètent naturellement.

La structure narrative du récit est intéressante. En effet, la première trame temporelle raconte surtout la fin de l’histoire, c’est à dire le concert à l’école et le décès de Rin. Quand Satoshi revient en arrière dans le temps, l’histoire est alors reprise un peu plus tôt et le lecteur découvre ainsi la rencontre entre Rin et Satoshi, la création du groupe et différentes petites histoires qu’ils vivent ensemble. Le lecteur connaîtra donc la fin avant d’avoir le développement du récit.

Le dessin est classique mais c’est tout à fait ce qu’il convient pour ce genre de récit.

La force de cette histoire c’est que le lecteur connaît la fin du récit mais, malgré cela, l’énergie déployée par la jeune fille lui permet d’oublier cette fin et fait qu’il ne se concentrera que sur le moment présent. Ce n’est que lorsque l’on arrive aux dernières pages que l’on se rappellera le sort qui est réservé à Rin.

Malgré ce dénouement malheureux, l’histoire dégage une force et un optimisme peu commun. Destinée aux jeunes lecteurs, c’est une bonne première approche du thème de la seconde chance. C’est une très belle lecture à recommander à tous.

Notre critique des tomes 1 et 2 de Second Summer Never See You Again
Je suis sûre que vous y arriverez. - Rin Moriyama
Scénario90%
Dessin90%
Édition85%
Originalité90%
Mise en scène95%
Intérêt sur la durée90%
On a aimé
  • L'optimisme et l'énergie du personnage principal
  • L'ambiance
  • L'histoire
On a moins aimé
  • Néant
90%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.