Connect with us

Critique

Notre critique des Tomes 1 et 2 de Touhou – Forbidden Scrollery

Published

on

Dessinateur: Moe Harukawa
Scénariste: Zun-Ota Junya
Editeur: Meian
Collection: Shônen
Genre: suspense, fantastique
Public: + 14 ans
Contenu: 184 pages
Sortie: 11 janvier 2022
Prix: 6,95 euros
Statut de la série : Terminée en 7 volumes

“Kosuzu Motoori tient la librairie « Suzanaan », dans le village des humains, au cœur des terres illusoires. Elle est collectionneuse de « grimoires démoniaques », des livres ésotériques que personne ne peut déchiffrer. Un jour, Kosuzu parvient soudainement à les lire ! Pendant ce temps, l’ombre d’un dangereux yôkai plane sur le village. Kosuzu Motoori, qui travaille à la librairie Suzunaan, s’intéresse énormément aux yôkai. Un jour, les livres de sa boutique commencent à s’animer, ce qui l’amuse beaucoup…Mais quand Reimu et Marisa s’y rendent pour voir de quoi il en retourne, les grimoires deviennent incontrôlables !”

Les Terres Illusoires sont un endroit où le surnaturel fait partie de la vie quotidienne. Dans un village d’humains, il n’est pas rare d’y croiser des yôkais venus commercer ou simplement se promener.

Dans ce village vit Kosuzu Motoori, une jeune libraire passionnée par les livres rares et ‘démoniaques’. Dans sa boutique, on peut trouver toutes sortes de livres : des livres d’importation qui viennent du monde des humains tout comme des ouvrages écrits dans des langues anciennes ou inconnues. Depuis peu, cette jeune fille a acquis le pouvoir de déchiffrer et lire toutes ces écritures. Pour elle, c’est une invitation vers l’inconnu…sans sortir de chez elle. Cependant, elle connaît peu son sujet et la manipulation de certains ouvrages va provoquer des effets disont…inattendus.

Heureusement, elle peut compter sur l’aide de ses trois amies : Hieda no Akyû, un érudite issue d’une famille de notables, Marisa Kirisame, une sorcière spécialisée dans la chasse aux Yôkai et Reimu Hakurei, la prêtresse en charge du temple du village. Ensemble, elles mènent leurs petites enquêtes dès qu’un phénomène étrange se manifeste. Entre une chasse au Chupacabra amateur d’alcool, un festival de Nô démoniaque ou un dragon qui veut retrouver sa forme originelle, les filles ont des journées bien occupées.

Cette série prend place dans un village hors du temps qui possède toutefois des connexions avec notre monde. Cet endroit ressemble à un village traditionnel japonais du début du 20e siècle. Les auteurs se sont appliqués à mettre en scène un univers de conte de fée. Les personnages, même ceux censés être agressifs, sont représentés de manière très enfantine.

Les personnages sont elles-mêmes représentées sous des traits d’adolescentes. Les adultes ne sont pas représentés ou alors sous la forme de vagues silhouettes. Dans cet univers d’enfant, les légendes et les créatures qui les peuplent prennent vie. Ce parti pris graphique renforce le côté hors du temps du lieu.

Le récit se divise en petites histoires qui peuvent être lues indépendamment les une des autres. Chaque histoire met en scène une créature ou un événement surnaturel. Le folklore japonais est mis en avant mais de nombreux clins d’œil à des événements réels ou à d’autres œuvres apparaissent au fur et à mesure des pages.

Le dessin est détaillé et fouillé. Les décors sont omniprésents et font partie intégrante du récit. Les quelques pages en couleur au début de chaque volume permettent de s’immerger dans le lieu.

Meian propose une édition de bonne qualité dans un format un peu plus grand que d’habitude. Outre quelques pages en couleur, il y a, à la fin de chaque volume, des suppléments : des histoires courtes et des galeries de personnages avec des certains détails des costumes mis en avant.

Ce ne sera pas la première ni la dernière série à aborder le folklore japonais en manga. Cependant, celle-ci se démarque par sa douceur et l’énergie de ses personnages. Elle permettra de faire découvrir certains éléments de folklore à un jeune lectorat. Un public plus âgé qui s’intéresse à cette thématique n’y apprendra rien mais passera un agréable moment de lecture.

Touhou - Forbidden Scrollery
80 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Dans les Terres Illusoires, où le surnaturel fait partie du quotidien, une jeune libraire se découvre un don pour le déchiffrage de tous les types d’écritures. Elle va alors commencer à lire des ouvrages renfermant d’étranges créatures ou dotés de pouvoirs magiques. Heureusement, elle peut compter sur l’aide de ses amies pour ramener les choses dans l’ordre. Au travers de petites histoires empreintes d’humour, venez découvrir le quotidien d’une librairie pas comme les autres.

Scénario85
Dessin85
Édition85
Originalité75
Mise en scène80
Intérêt sur la durée70
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nineteen − twelve =