Connect with us

Critique

Notre critique du Tome 1 de En garde!

Published

on

Dessinateur : Tokihiko Tamaru
Scénariste : Tokihiko Tamaru
Editeur : Pika
Collection : Shônen
Genre : tranche-de-vie, sport
Public : + 12 ans
Contenu : 192 pages
Sortie : 03 mars 2021
Prix : 7,50 euros
Statut de la série : Terminée en 3 volumes

“Chika est une fille au caractère bien trempé qui n’hésite pas à répliquer si on lui cherche des noises. Elle passe son temps entre les couloirs de son lycée et les salles d’arcade à battre des records aux jeux vidéo. Un jour, elle assiste par hasard à un entraînement d’escrime qui provoque chez elle un véritable électrochoc. Surprise par la sensation de nostalgie qu’elle éprouve pour ce sport, Chika est loin de se douter que le destin lui réserve des retrouvailles plutôt agitées…”

Parue au Japon en 2017, En garde ! Est la première série éditée de Tokihiko Tamaru. Cette série courte (trois volumes) emporte le lecteur, au travers de son héroïne, à la découverte de l’escrime, un sport souvent méconnu et peu mis en avant.

Le récit met en scène un petit club d’escrime composé de quatre personnes :

Chika Kuwahara, une jeune fille en pleine révolte et très agressive, est le personnage principal. En guerre contre tout le monde, elle fini par se mettre à dos la bande de la fille du proviseur de son lycée, ce qui va lui valoir pas mal de problèmes.

Sous son agressivité permanente, se cache une énergie qu’elle n’arrive pas à canaliser. Elle est également dotée d’un très bon sens de l’observation. L’escrime, qui est un sport très codifié lui permet de se canaliser tout en mettant en valeur ses réflexes.

Elle est entraînée par la capitaine du club, Maiko Suzuki, une jeune fille très douée mais qui suit ses propres horaires. Cependant, une fois sur la piste, elle se révèle être une escrimeuse hors pair. En réalité, sa famille traverse une mauvaise passe et elle doit s’occuper de ses frères et sœurs, ce qui explique son étrange comportement.

Les deux autres membres du club sont Miki Mizuo et Minoru Oono. Deux escrimeurs motivés mais de moins bon niveau.

L’histoire suit le parcours de Chika qui assiste un peu par hasard à un entraînement d’escrime. Cela réveille en elle un étrange sentiment. Suite à un concours de circonstances, elle sauve Minoru Oono qui se faisait racketter. Ce dernier rapporte les faits à la capitaine Suzuki qui lui propose d’intégrer le club d’escrime.

Une fois dans le club, elle apprend les différentes règles qui régissent ce sport. C’est l’occasion pour le lecteur de découvrir les bases. Il y a des explications, sur les différents types d’armes, la piste, l’équipement, etc…

Niveau scénario, la structure est très (trop) classique pour ce genre de récit : le personnage découvre une discipline qui lui donne envie de s’investir. Le club est en danger (dans ce cas, par manque de membres) et ils doivent s’entraîner pour briller dans une grande compétition pour sauver leur club.

Le dessin est classique mais inégal. On peut sentir que le mangaka s’est bien documenté car certaines poses sont bien rendues, le matériel est reconnaissable ainsi que les tenues. Cependant, certaines scènes d’actions hors escrime semblent bâclées car le trait est plus irrégulier et moins précis.

Pika propose une édition classique et soignée. Cette série appartient à la collection Sport Addict, dont le but est de mettre en avant des histoires liées à différents sports. Il y a déjà eu, entre autre, Uchikomi pour le judo, et Swimming Ace pour la natation. Avec cette série, c’est au tour de l’escrime d’être mise en avant.

Le volume se termine lors du premier tournoi de Chika. Cette dernière essaie de trouver ses marques dans une discipline qu’elle ne maîtrise pas. Malheureusement, la bande de fille qui lui cherche des noises réussi à perturber l’assaut. La jeune fille se met en colère et cela lui vaut de perdre son premier match. Alors qu’elle tente d’évacuer sa colère et sa frustration, une étrange jeune fille vient lui parler…

En garde !
75 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Au travers de l'apprentissage de Chika, le lecteur part à la découverte de l'escrime, un sport méconnu mais qui a toujours été présent dans l'histoire des jeux olympiques modernes. La jeune fille va, au travers de cette discipline, apprendre à canaliser son énergie. Alors, En garde ! Prêts ? Allez !

Scénario80
Dessin75
Édition80
Originalité70
Mise en scène75
Intérêt sur la durée70
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

twenty seven ÷ = three