Connect with us

Critique

Notre critique du tome 1 de La Reine des Neiges et les cinq éclats

Published

on


Dessinateur : Tomoko Hako
Scénariste : Tomoko Hako
Éditeur : Nobi Nobi!
Collection : Shojo Kids
Genre : Contes, Fantastique
Public : + 8 ans
Contenu : 226 pages
Sortie : 2 octobre 2019
Prix : 7,90€
Statut de la série : Terminée en 3 tomes

Acheter Site Officiel

Résumé

Deux chats trouvent un miroir qui peut les aider à retrouver les êtres qu’ils chérissent le plus. Mais le miroir est cassé et il manque 5 morceaux. Pour le réparer, ils vont devoir les retrouver. Ces éclats se sont logés dans des cœurs blessés, qui ne pleurent plus. Une grande aventure au Pays des Contes attend ces deux chats, appelés Cat Sith, des fées en forme de chats, qui parlent et marchent comme des humains.

Notre critique

« Il était une fois… ». Voici comment on pourrait commencer ce manga. Il fait partie de la collection « Contes imaginaires » de Nobi Nobi ! et il y a tout à fait sa place. Dans cette œuvre de Hako Tomoko, qui est une adaptation à sa façon des contes les plus célèbres d’Andersen, on retrouve Poucette, La petite sirène, Le roi nu, La petite fille aux allumettes et La reine des neiges. Et ce qui relie tous ces contes entre eux, ce sont deux chats à la recherche de l’être qu’ils aiment le plus. Tout commence donc avec deux chats et un miroir auquel il manque 5 éclats…

Le premier conte adapté est Poucette, petite fille qui se retrouve de la taille d’une souris. Depuis son enfance, elle ne sait plus pleurer. Une taupe veut en faire son épouse, ce qui n’est pas du tout à son goût. Mais pour sauver le seul ami qu’elle a, elle accepte ce mariage… Ensuite, on rencontre un prince sauvé des eaux par une sirène, changée en humaine. Pourtant sous le charme de la jeune fille, il ne peut se laisser aller à de tendres sentiments pour elle. Il cache une profonde blessure, mais il ne peut pleurer. Le prince ayant disparu avec la sirène, c’est son jeune frère qui devient héritier du trône et doit épouser la promise de son ainé. Ici, on découvre le Roi nu, ou comment se retrouver nu face à tous, car on a cru au plus gros des mensonges : un vêtement si fin, qu’il en est transparent… Puis, nous partons pour le froid et nous rencontrons Gerda et ses allumettes. Elle tente péniblement d’aider sa famille et de gagner un peu d’argent pour payer des médicaments pour sa mère, malade. Sous les yeux de Kai, la magnifique Reine des Neiges enlève Gerda… pourtant blessé par l’attitude de la jeune fille vis-à-vis de lui, il va partir à sa recherche pour la sauver du royaume de cette femme glaciale, où seule la neige vit encore. Dans chaque conte réécrit, les deux chats ont des interactions avec les personnages et poussent le destin, afin d’obtenir ce qu’ils désirent : les éclats du miroir.

Le trait de la mangaka est très fin, précis et les détails sont poussés à l’extrême : fleurs, fourrures, larmes, flammes, ainsi que la douleur des protagonistes. Beaucoup de détails, parfois de trop, car cela surcharge le dessin. Pourtant, ce dessin, si travaillé, apporte une sorte de magie aux contes qui nous sont présentés. On a l’impression, par exemple, que les chats vont sortir des pages et venir ronronner à nos pieds. La jaquette présente les différents héros de ces histoires et on voit en couleur, toute l’attention que Hako Tomoko a apporté à son œuvre. Sous la jaquette, un petit final de la Reine des Neiges.

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha four × five =