Connect with us

Critique

Notre critique du Tome 1 de L’appel des montagnes

Published

on

Dessinateur : Tetsuo Utsugi
Scénariste : Tetsuo Utsugi
Editeur : Soleil
Collection : Seinen
Genre : tranche de vie, sport
Public : + 14 ans
Contenu : 208 pages
Sortie : 14 avril 2021
Prix : 7,99 euros
Statut  de la série: En cours de publication

“Kanada, Kusaba et Kuroki sont trois étudiants férus de montagne mais surtout, les seuls membres du blub d’alpinisme de leur université. Il leur faudra trouver de nouveaux membres, même novices, sinon le club fermera ses portes… Heureusement, trois nouvelles recrues se présentent à eux pour découvrir ce sport en pleine nature.”

Vous êtes un amoureux de la nature et vous souhaitez découvrir le Japon sous un angle inédit, cette série est faite pour vous. En effet, au travers du club d’alpinisme de l’université de Santama, le lecteur part à la découverte d’un sport méconnu : l’alpinisme et des plus beaux sommets du Japon.

Cette série met en scène un club composé de trois vétérans et de trois nouvelles recrues. Les anciens doivent trouver les arguments pour faire découvrir leur passion à leurs recrues sans leur faire peur. En effet, si le club ne recrute pas de nouveaux membres, il sera fermé.

La tâche s’annonce difficile. Bien qu’il n’y aie pas de compétition dans le club d’alpinisme, ce sport reste une discipline exigeante qui décourage souvent les néophytes.

Le récit s’articule autour de deux groupes de personnages. D’un côté, les trois anciens du club : Tooru Kusaba, Yoshio Kaneda et Setsuko Kurori qui sont tous les trois des alpinistes chevronnés qui n’ont pas peur de s’attaquer à des sommets déjà importants.

L’autre groupe de personnages est composé de trois jeune recrues qui ne connaissent rien à l’alpinisme : Mana Nanbu, Satoko Irima et Naomi Kaga.

Après une première prise de contact peu conventionnelle, les jeunes filles partent à la découverte de cette discipline méconnue.

Le récit se déroule en deux temps. Il met en scène, d’un côté, les trois alpinistes chevronnés lors de certaines de leurs escalades sur des sites. Il est intéressant de noter que ces sites existent réellement au Japon. C’est l’occasion pour le lecteur de découvrir des endroits méconnus. De l’autre côté, en suivant les trois jeunes recrues, l’on apprend les bases de l’alpinisme au travers de l’équipement et de la préparation physique.

Bien que les deux groupes soient de niveaux très différents, les membres du club prennent toujours du temps ensemble. Les premiers faisant bénéficier les seconds de leur expertise.

Ce manga peut être comparé à la série de Afro : Au grand air, parue chez Nobi-Nobi, qui met en scène un club de plein air où les membres partent faire du camping dans des endroits qui existent réellement au Japon. Les deux séries présentent beaucoup de similitudes, notamment dans le fait de mettre en avant des endroits méconnus du Japon mais également une présentation détaillée du matériel et de son entretient.

Le récit est mis en scène de manière dynamique. Il y a beaucoup d’explications qui sont présentées de manière intéressante et didactique. Le club n’est qu’un prétexte. Le but réel de la série est de présenter l’alpinisme.

Le dessin est détaillé et se rapproche plus d’un dessin occidental que du dessin de manga habituel. Les décors sont fouillés. Par endroit, on peut voir le travail de recherche documentaire de l’auteur pour restituer au mieux la réalité des endroits présentés.

C’est une série de belle qualité, tant au niveau de son propos que de son dessin. Elle intéressera les amoureux de la nature japonaise et les amateurs de sports d’extérieur.

L'appel des montagnes
85 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Mana Nanbu cherchait un club sans compétition. Elle a trouvé. Le lecteur va suivre, au travers de ses expériences, sa découverte de l'alpinisme. La préparation physique, le matériel et son entretien, ainsi que les sites intéressants à aller voir, tout vous sera dévoilé dans cette série. Chaussez vos meilleures chaussures de randonnées, les sommets du Japon vous attendent.

Scénario85
Dessin85
Édition80
Originalité90
Mise en scène85
Intérêt sur la durée85
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seven × = fifty six