Connect with us

Critique

Notre critique du Tome 1 de Le Monstre d’Einstein

Published

on

Dessinateur: Ryû Miyanaga
Scénariste: Ryû Miyanaga
Editeur: Casterman
Collection: Sakka
Genre: aventure, fantastique
Public: + 12 ans
Contenu: 272 pages
Sortie: 19 janvier 2022
Prix: 9,45 euros
Statut de la série : Terminée en 3 volumes

“Dans son petit village de pêcheurs perdu sur une côte désolée, Lerew rêve plus volontiers de ravir le cœur de Mary que de partir en mer avec son père. Mais les filets remontent de plus en plus vides, il faut donc se risquer à sortir dans des eaux périlleuses pour les équipages et leurs embarcations. Après un accident qui le laisse plus mort que vif, Lerew est sauvé par un sorcier à la réputation sinistre… L’existence du garçon est bouleversée à jamais : le voici projeté dans un périple qui pourrait aussi bien être une renaissance qu’une malédiction.”

Ce manga met en scène l’évolution de la relation entre deux personnages, Lerew, un pêcheur et Einstein, un étrange garçon.

Lerew est un jeune homme issu d’une lignée de pêcheurs. Pour lui, c’est sa vie. Curieux et ouvert d’esprit, il aime découvrir de nouvelles choses même s’il a tendance à prendre beaucoup de risques. Il est secrètement amoureux de Mary, une jeune fille de son village.

Einstein est un médecin à l’apparence très juvénile. Il vit en marge du village, dans un petite maison isolée sur la falaise. C’est un érudit doté d’un immense savoir. Les gens du village s’en méfient. Seul Lerew vient lui rendre visite en toute amitié. Il est toujours habillé de manière étrange. Il est impossible de savoir s’il est un garçon ou une fille. En réalité, il est un garçon sorcier. Doté de grandes oreilles de lapin, il porte en permanence un large chapeau.

Suite à un accident de pêche, Lerew, gravement blessé est recueilli et soigné par Einstein. À son réveil, il est recousu de partout, sa peau est devenue verdâtre et il est bardé de cicatrices. En examinant son corps, il reconnaît certaines marques et se rend compte qu’il est maintenant composé de parties de différents corps. Le médecin le baptise alors Frankenstein et ils sont forcés de fuir, les villageois étant effrayés par le ‘monstre’.

Dans leur fuite, ils finissent pas s’installer dans un grotte, près d’une petite ville. Einstein recommence à officier comme médecin. Lerew, devenu Fran, arrive même à se lier d’amitié avec une famille. Se sentant inutile, le jeune homme cherche un remède pour aider son ami qui développe des problèmes de santé. Il finit par trouver une bibliothèque où il rencontre une étrange jeune femme, Nima.

Nima est une jeune femme exubérante qui vit dans la bibliothèque avec son âne, Mani. Elle porte une étrange coiffe hors de laquelle sortent des bois de cerf. En échange de quelques service, elle remet à Fran des gâteaux et un étrange livre tout abîmé. Après étude, ce volume recense d’étranges rituels dont un qui pourrait guérir Einstein. Les deux amis reprennent espoir.

Le récit est mis en scène de manière dynamique, avec des changements de plans fréquents qui peuvent déstabiliser à la première lecture.

Le dessin est très fouillé et très rond. Il donne l’impression que les choses et les perspectives sont déformées. Cela donne l’impression de voir l’histoire au travers d’un verre déformant. Pour le lecteur, cela renforce l’impression de rêve, de merveilleux. Malheureusement, cela peut aussi rebuter.

Ce premier tome explore un thème qui a été déjà utilisé plusieurs fois et fait largement référence au roman de Frankenstein. C’est aussi un questionnement sur la manière d’accepter la différence et la valeur de l’amitié ainsi que sur l’immortalité.

Les pistes de réflexions sont intéressantes mais l’histoire donne une impression de déjà-vu et le dessin très particulier de l’auteur rendent la série assez difficile d’abord pour une première lecture. Cependant, pour ceux qui arriveront à s’immerger dans le récit, ce sera un agréable moment de lecture.

Le monstre d'Einstein
75 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Gravement blessé suite à un accident de pêche, Lerew est ‘réparé ‘ par un étrange médecin ressemblant à un jeune garçon. Devenu Fran, lui et son compagnon sont obligé de fuir, les villageois ne reconnaissant pas le ‘monstre’. C’est le début d’une quête, à la fois pour donner un sens à leur vie mais également pour guérir…

Scénario80
Dessin75
Édition80
Originalité70
Mise en scène75
Intérêt sur la durée70
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha + thirty four = forty two