Dessinateur : Yoshikazu
Scénariste : Yoshikazu
Éditeur : Meian
Collection : Seinen
Genre : Tranche-de-vie, Romance
Public : + 14 ans 
Contenu : 160 pages
Sortie : 7 juin 2022
Prix : 6,95€
Statut de la série : En cours de publication

« “Je veux que tu restes telle que tu es.” Voici ce que le petit ami de Miku lui a toujours dit, faisant d’elle une novice du maquillage, bien qu’elle ait déjà 25 ans. Néanmoins, comme ils ont des projets de mariage, elle compte arrêter de travailler dans un futur proche et pense donc que ce n’est pas quelque chose d’important… Seulement apparaît, un jour devant elle, un garçon adorant se maquiller. Miku est à la fois impressionnée et émue par le maquillage que ce dernier a réalisé sur son visage, mais la réaction d’Haru n’est pas du tout celle qu’elle attendait… »

Miku est une jeune femme qui aimerait bien se maquiller de façon moins discrète, de manière plus femme. Mais Haru, son compagnon, refuse car il prétend trouver sa petite amie plus jolie au naturel. Miku fait la connaissance de Yves, un jeune homme passionné de maquillage. Lui-même se maquille et s’habille souvent en femme. Miku, qui n’y connaît pas grand-chose dans ce domaine, va se sentir attiré par Yves et sa passion, au grand déplaisir de Haru.

Miku a 25 ans et travaille comme hôtesse d’accueil dans une galerie commerçante. Avec ce travail, la jeune femme doit être parfaite physiquement et très bien maquillée. Peu habile dans ce domaine, elle se maquille très discrètement, ce qui fait qu’elle se fait souvent rabrouer par sa supérieure, qui estime qu’elle ne se met pas assez en valeur pour son travail. En plus, comme elle a le physique d’une jeunette toute naïve et innocente, elle est souvent la cible de pervers et de harceleurs sur son lieu de travail. Voulant paraître plus femme, elle tente un rouge à lèvre plus voyant mais cela ne plaît pas du tout à Haru, son compagnon, qui le lui fait enlever. Quand elle rencontre Yves, un homme maquillé et habillé en femme, qui va la maquiller de façon plus glamour, Miku va prendre conscience qu’elle doit être la seule à décider de son apparence et de sa vie. Car depuis leur rencontre, insidieusement, Haru la manipule et prend le contrôle de son quotidien. Du maquillage à ses sorties, il décide de tout à la place de sa compagne et n’hésite pas à la critiquer et à la rabaisser au besoin. Alors qu’Yves la complimente quand il la croise, Haru n’a que des propos acerbes à son encontre. Doucement, la jeune femme prend conscience que sa vie ne lui appartient plus.

Sous des apparences futiles de maquillage et de paillettes, cette série met l’accent sur l’estime de soi, la liberté et dispense même quelques conseils maquillage au passage. L’héroïne est une jeune femme devenue fragile, qui a perdu toute confiance en elle et se dénigre tout le temps. Elle subit sa relation avec Haru et, comme souvent dans le cas de relations toxiques, elle ne s’en rend compte que fort tardivement. Yves, hétérosexuel malgré des apparences trompeuses, revendique une certaine liberté concernant ses goûts vestimentaires. Le charadesign est assez classique, avec une héroïne aux grands yeux. Quand cette dernière est avec Haru, on ressent dans le dessin le côté morne et toxique de leur relation, en totale opposition avec l’ambiance chaleureuse lorsqu’elle est aux côtés d’Yves. Miku, entre boue et maquillage, représente à elle seule toute la dualité qui l’étreint.

Make up with mud
90 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Relation toxique, harcèlements, estime de soi, voici un premier tome qui nous a bien étonné par son sérieux et les thèmes difficiles qu’il aborde, en se servant du maquillage comme fil conducteur. Cette héroïne, qui manque cruellement de confiance en elle et qui se sacrifie pour une relation amoureuse qui ne le mérite pas, est tiraillée entre deux hommes qui représentent chacun un mode de vie différent, la liberté ou la soumission. Une lecture inspirante pour toutes et tous !

Scénario95
Dessin85
Édition85
Originalité95
Mise en scène90
Intérêt sur la durée100
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one