Connect with us

Critique

Notre critique du tome 1 de Unsung Cinderella

Nurci

Published

on

Dessinateur : Mamare Arai
Scénario : Mamare Arai
Conseiller médical : Hiromitsu Tomino
Editeur : Meian
Collection : Seinen
Genre : tranche de vie, médical
Public : + 14 ans
Contenu : 192 pages
Sortie : 21 décembre 2020
Prix : 6,95 euros
Statut  de la série: En cours de publication

« Midori Aoi est pharmacienne hospitalière depuis maintenant deux ans. Énergique et motivée, elle prend son travail très à cœur, mais est également frustrée de ne pas pouvoir aider plus directement les patients. Du fait de sa profession, elle se retrouve systématiquement en second plan, derrière les médecins, alors qu’elle est habitée par la même volonté que ces derniers : aider les patients. Elle passe par conséquent beaucoup de temps avec chacun d’entre eux, ce qui lui vaut régulièrement des remontrances de sa hiérarchie, sans pour autant entamer sa détermination ! »

Cette nouvelle série du mangaka Mamare Arai se passe dans le milieu hospitalier. Elle met en scène une jeune pharmacienne hospitalière : Aoi Midori. Employée depuis deux ans dans un grand hôpital, elle fait son travail avec zèle tout en y apportant une touche d’humanité et de fantaisie.

Afin de rendre son contexte encore plus crédible et réaliste, l’auteur se fait conseiller par un professionnel de la santé : Hiromitsu Tomino. En effet, les médicaments cités dans le manga existent vraiment et sont régulièrement utilisés au Japon.

Ce qui rend cette série particulière est qu’elle met en scène une pharmacienne d’hôpital qui est une profession très rarement mise en avant. Il s’agit de Aoi Midori, une jeune femme passionnée par son métier. Dotée d’un caractère joyeux et optimiste, elle sait aussi être têtue et obstinée quand elle se rend compte qu’une ordonnance risque de nuire à un patient. Dans ce cas, elle trouvera toujours le courage d’aller affronter les médecins afin de leur faire entendre raison.

Avec les patients, elle est toujours agréable et de bon conseils. Elle tente de rendre la médication la plus humaine possible même si cela lui vaut régulièrement les reproches de ses supérieurs qui lui reprochent de passer trop de temps avec eux.

Le récit est composé de petites histoires indépendantes les unes des autres qui mettent en scène le quotidien de l’hôpital. Le lecteur pourra y retrouver des figures classiques du milieu hospitalier comme le médecin qui se trompe mais qui refuse de l’admettre, la chef de service trop sévère, et les collègues sympas mais un peu trop proches du règlement.

La présence de ces éléments classiques propres aux séries médicales permettent de faire ressortir le caractère particulier de l’héroïne qui n’hésitera pas à les bousculer si le besoin s’en fait sentir.

L’autre point fort de la série, c’est que l’auteur prend aussi le temps de se mettre au niveau des patients. Leurs doutes et leurs craintes sont souvent exprimées. Le lecteur découvre ainsi les différents ressentis et les malentendus que cela peut engendrer entre le corps médical et ses patients.

Le dessin est classique pour ce genre de série. Il met bien en valeur les décors sans être trop chargé. Les personnages sont reconnaissables et expressifs.

La mise en scène des histoires est dynamique. Les moments d’adrénaline alternent avec les moments plus calme. C’est un découpage qui rappelle les séries télévisées ayant la même thématique (Urgences, Grey’s Anatomy,…).

Meian propose une édition classique de bonne qualité. En bonus, il y a une postface écrite par le conseiller médical. Sous la jaquette, sur la couverture, il y a des articles tirés d’un règlement de pharmacie.

C’est une série qui plaira à un large public.

Notre critique du tome 1 de Unsung Cinderella
90 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Une série sur l'univers médical qui change de point de vue. Surprenant et amusant.

Scénario95
Dessin85
Édition85
Originalité95
Mise en scène90
Intérêt sur la durée90
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.