Connect with us

Critique

Notre critique du Tome 1 du Cauchemar d’Innsmouth

Published

on

Dessinateur : Gou Tanabe
Scénariste : HP Lovecraft
Editeur : Ki-Oon
Collection : Les chefs-d’oeuvres de Lovecraft
Genre : fantastique, horrifique
Public : + 14 ans
Contenu : 224 pages
Sortie : 14 octobre 2021
Prix : 15 euros
Statut de la série : Terminée en 2 volumes

“En 1927, le jeune Robert Olmstead débarque à Newburyport. En quête de ses origines, il n’a d’autre option, pour atteindre sa destination, que de prendre un bus qui passe par Innsmouth, ville voisine sur laquelle courent d’effroyables rumeurs : pacte avec les démons, habitants difformes, culte ésotérique d’un étrange dieu marin…La peur qu’elle inspire est telle que personne n’ose sy rendre, et nul ne sait ce qui se cache derrière les façades des maisons délabrées… Pourtant, les mises en garde des résidents de Newburyport, loin de décourager Robert, le poussent au contraire à s’intéresser à ce lieu pestiféré : il décide d’explorer les méandres de la cité maudite ! C’est le début d’une descente aux enfers qui le mènera aux portes de la folie…”

Le récit, Le cauchemar d’Innsmouth, a été écrit en 1931 par Lovecraft. Il a pour particularité d’être la seul récit à avoir été publié en livre, en 1936, du vivant de l’auteur. Les autres publications n’ayant été connues qu’au travers de périodiques dédiés à ce genre de littérature. Il est considéré comme un pilier du mythe de Chtulhu avec les Montagnes hallucinées.

Le récit est raconté à la première personne par Robert Olmstead, qui venait d’avoir 18 ans au moment des faits. Le jeune homme avait voulu découvrir la région natale de sa mère, le Massachusetts. Il était arrivé à Newburyport et voulait se rendre à Arkham. Malheureusement, le trajet en train étant trop cher, il se rabat sur le bus, sachant qu’il aurait une escale de quelques heures dans un endroit nommé Innsmouth.

Très curieux, le jeune homme avait pourtant été mis en garde par les habitants de Newburyport. Cela ne fit qu’attiser sa curiosité.

Une fois sur place, il se rendra compte que la réalité est bien plus sordide qu’il n’y paraît. Sa rencontre avec Zadok Allen, un vieil alcoolique local, va lui faire prendre conscience de l’ampleur des dégâts de l’horreur qui s’est abattue sur la ville.

Fidèle au récit original, le lecteur est complètement immergé dans cette petite ville portuaire. Il découvre la ville au fur et à mesure des déambulations du personnage principal. Ce n’est que dans le dernier tiers du présent volume qu’il fait la rencontre de Zadok Allen qui lui racontera ce qu’il s’est passé dans Innsmouth, il y a des années et qui a conduit à la situation actuelle.

L’histoire est mise en scène de manière magistrale avec le dessin fin et détaillé de Gou Tanabe. Peu à peu, on ressent la ville qui emprisonne le personnage et la présence hostile de plus en plus menaçante des habitants.

Ki-Oon propose une très belle édition pour ce récit magnifiquement mis en image. Quelques pages en couleur donnent le ton dès le début et plongent le lecteur directement dans le récit. Un très bel ouvrage à offrir ou à se faire offrir.

Ce premier volume s’achève à la fin du récit de Zadock, qui s’enfuit, pris dans sa folie, laissant le jeune homme seul.

Le cauchemar d'Innsmouth
90 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Découvrez la majestueuse adaptation d'un des récits les plus complexes et haletants d'H.P. Lovecraft ! Mêlant polar, suspense et horreur, le Cauchemar d'Innsmouth ancre les obsessions de Lovecraft dans le quotidien d'une ville sinistre dont personne ne sort indemne.

Scénario85
Dessin95
Édition90
Originalité85
Mise en scène95
Intérêt sur la durée90
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

÷ three = two