Connect with us

Critique

Notre critique du tome 1 et 2 de Eden – It’s an Endless World!

Published

on

Dessinateur :  Hiroki Endô
Scénariste :  Hiroki Endô
Éditeur :  Panini
Collection :  Seinen
Genre :  Suspense, Science-Fiction
Public : + 16 ans
Contenu : 434 pages
Sortie : 14 avril 2021
Prix : 16 €
Statut de la série : Terminée en 18 tomes

« La Terre, dans un futur proche. Le closure virus, un mal mortel et incurable dont l’origine est inconnue, a dévasté la population mondiale. Dans les décombres de la civilisation, l’humanité tente de se relever. Une famille, en particulier, fait tout ce qu’elle peut pour survivre : la famille Ballard, dont l’un des membres, Enoa, est immunisé contre le virus depuis sa naissance. Si l’espèce humaine a frôlé l’extinction, ses travers sont toujours bien présents : l’égoïsme, l’avarice, la volonté de domination, l’individualisme… »

20 ans sa 1ère publication, Panini Manga nous présente une édition Deluxe de Eden – It’s an Endless World! Et on voit que l’histoire ne date pas d’hier. Le scénario peine à se mettre en place. Toute l’histoire est décousue avec ce nombreux flashs-back qui viennent casser le rythme. On ne comprend vraiment pas ce qu’il se passe: un coup dans un monde post-apocalyptique où seul Hannah et Enoa semblent être les survivants d’un virus; un coup au milieu d’une guerre en Amérique Latine dont nous ne comprenons ni l’origine ni le but, sans réelle transition entre les deux époques. Après le 1er volume, qui fait tout de même 434 pages, on ne comprend toujours pas en quoi consiste le scénario.

L’histoire nous décrit l’humanité sous son plus mauvais jour, ne faisant ressortir que son côté primitif. De ce fait, les scènes sont crues et gores. La guerre faisant rage, il y a des morts partout et du sang à profusion. Certaines personnes ont quasi perdu leur humanité en fusionnant avec des machines. Nous assistons donc à une sorte de guerre entre androïde en morceaux avec des câbles qui leur sortent de partout. Ce type de manga plaira sûrement à certains mais il trouvera plus vite ses lecteurs dans les fans de la 1ère édition que dans un public plus jeune qui se lassera rapidement au bout du 1er tome qui est déjà indigeste vu son nombre de pages.

Malgré le côté technologique très développé, tous les personnages semblent se rattacher à un dieu. La religion sera très souvent abordée dans les deux tomes, quelle qu’elle soit. Chacun explique ses croyances dans ce monde qui semble tout de même avoir été abandonné par toute divinité.

Le thème principal semble le virus qui a décimé une grande partie de l’humanité mais avec la guerre, ce thème ne fait que de courtes apparitions. D’où venait-il? Comment les hommes ont-ils repris le cours de leur vie après? Nous avons de temps en temps de petites explications en flash-back mais rien de bien concret à propos de ce virus.

Les tomes sont très épais et ce n’est pas facile de les manipuler. La lecture est peu confortable et on ne sait pas comment tenir ces gros volumes. Un marque page est offert en cadeau dans chaque tome.

Les dessins sont vieillots et collent bien à l’époque où ils ont été créés. Le chara-design n’est pas très variés et tous les personnages se ressemblent qu’ils soient masculins, féminins, jeune ou vieux.

Les arrière-plans sont très détaillés, parfois trop. Il y a beaucoup de scènes de combats, avec des explosions, des giclures de sang, des lignes de vitesse ou encore des onomatopées pour les indications sonores. De ce fait, les cases sont parfois trop chargées et on ne sait pas où poser le regard.

Eden - It's an Endless World!
45 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

En conclusion, les fans de la 1ère heure seront heureux de découvrir cette édition Deluxe de Eden - It's an Endless World! Pour les autres qui tenteraient l'expérience, il va falloir s'accrocher avec un scénario pas très bien défini et des dessins qui font bien leur 20 ans.

Scénario40
Dessin50
Édition40
Originalité50
Mise en scène50
Intérêt sur la durée40
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Tombée dans l'univers manga par hasard, elle ne l'a plus lâché et en est devenue passionnée. Plus attirée par le shojo et le shonen, elle n'a pas peur de relever des défis et de découvrir d'autres styles.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× four = four